La troupe de Marie-Christine Mondor recevait cet après-midi le Rouge et Or de l’Université Laval pour leur avant-dernière rencontre à domicile. Devant leurs spectateurs venus nombreux, les Patriotes ont démontré un beau jeu offensif, ayant fait douter à plusieurs reprises leur adversaire. Malheureusement, elles se sont tout de même inclinées par trois sets à un.
Les joueuses de Laval démarrent fort en créant déjà l’écart avec les Trifluviennes (1-4). Un écart qui va rester similaire toute la première partie de set (7-10). Finalement, le Rouge et Or multiplie les bonnes offensives et laissent les coéquipières de Rachel St-Amand en arrière (10-16). Mais les Trifluviennes se ressaisissent et enchaînent les bons points, d’abord sur une attaque marquante d’Alissa Veilleux puis un bloc solide d’Ophélie Pageau (12-17). St-Amand réalise ensuite un quadruplé de services gagnants, poussant ses adversaires à la faute et ramenant son équipe à égalité (18-18). Malgré le retour en force des Patriotes, les joueuses du Rouge et Or sont plus incisives et emportent le premier set.
Les visiteuses entament le second set avec la même intensité et creusent l’écart d’entrée de jeu (0-4). Amélie Filion vient stopper l’attaque adverse d’un très bon bloc au filet et ouvre le compteur Pats (1-4). Les deux équipes se rejoignent et s’échangent les points tour à tour (8-8). Le Rouge et Or calme le jeu d’un temps mort, qui leur est par la suite bénéfique et reprennent trois points d’affilée aux locales (8-11). Laurence Flamand permet ensuite aux siennes de recoller grâce à des attaques puissantes et justement placées (14-15). Pageau au filet repousse le ballon en territoire adverse et redonne l’égalité parfaite (18-18). De nouveau, les deux équipes ne se séparent plus et donnent des points très serrés (22-22). Finalement, le Rouge et Or ne laisse plus aucune chance à leur adversaire et l’emporte (22-25).
Les Patriotes sont les premières à se créer des occasions marquantes et mènent d’un léger avantage ce début de troisième set (6-5). Elles parviennent ensuite à se défaire des visiteuses les poussant à la faute à plusieurs reprises (10-7). Veilleux, Pageau, Flamand et St-Amand se donnent le relais pour aller chercher des points sur les services de Filion. Le travail d’équipe des Patriotes est payant, et les Trifluviennes prennent un avantage considérable sur leur adversaire (16-10). Gardant cet écart précieux, Veilleux en profite pour montrer son talent et enchaîne les attaques marquantes sur la ligne (23-16). Flamand porte le coup final d’un wipe réussi pour conclure le set en beauté (25-19).
Les joueuses de Laval reviennent plus en force que jamais dans le quatrième set et imposent les trois premiers points aux locales. D’un esprit revanchard, les Patriotes égalisent sans laisser l’opportunité à leur adversaire de placer une balle (3-3). Au coude-à-coude, les deux équipes s’échangent les points sans qu’aucune ne parvienne à se démarquer (12-12). Finalement, le Rouge et Or prend les devants et s’éloigne (15-19). Veilleux s’illustre une nouvelle fois de belles attaques, mais insuffisantes pour rattraper les visiteuses (18-25).
C’est donc une défaite crève-cœur pour les Patriotes qui se sont battues et ont tenu tête aux joueuses du Rouge et Or. Néanmoins, les petits détails ont manqué pour arracher les premiers sets. Il ne reste à présent que quatre matchs à disputer pour les Trifluviennes. Les Patriotes vont en effet enchaîner trois déplacements avant de conclure leur saison à domicile face aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa le 18 février prochain.