Le thérapeute du sport des Remparts de Québec, Steve Bélanger, a décidé de se joindre au Département de sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) après 23 saisons passées derrière le banc des joueurs de la célèbre équipe de hockey junior majeur. Celui qui a évolué auprès de l’entraîneur Patrick Roy au cours des dernières années sera dorénavant responsable du volet en thérapie du sport de la clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR.
« Avant le joueur de hockey était au centre de mon univers, maintenant c’est l’étudiant », avance fièrement M. Bélanger. À l’UQTR, celui-ci travaillera avec les étudiants pour qu’ils pratiquent sur le terrain ce qu’ils auront appris en classe : « Je ne me voyais pas faire que de la théorie. Avec les Remparts, j’ai souvent reçu des stagiaires et j’ai toujours eu du plaisir à les aider, à leur montrer la vraie vie. En tant que responsable de la clinique, je souhaite faire de même, c’est-à-dire accompagner les étudiantes et étudiants à faire le pont entre la théorie et la pratique. Je veux les aider à devenir les meilleurs thérapeutes du sport possible. »
Bien qu’il admette un certain défi à s’adapter au monde universitaire, avec son rythme moins effréné que celui du milieu du sport professionnel, Steve Bélanger affirme être rendu à cette étape de sa carrière professionnelle. D’autant qu’il n’en est pas à son premier plongeon à l’université, lui qui complète présentement une maîtrise en sciences de l’activité physique à l’UQTR. « Depuis deux ans, je vais à l’université pour assister à des cours. J’aime l’interaction avec les étudiants », explique-t-il.
Le fait d’être intégré pleinement à la communauté universitaire en tant que membre du personnel lui permet d’apprécier ce que l’UQTR a à offrir dans plusieurs domaines, d’abord en santé : « Je reste impressionné par l’UQTR, la philosophie du développement des sciences de la santé et les nombreuses cliniques universitaires qui offrent des soins à la population. De plus, le pavillon de la Santé est un bel environnement d’apprentissage ! Puis je découvre des aspects inattendus, comme le fait que l’UQTR soit un leader dans le domaine de l’hydrogène. »
C’est évidemment avec un pincement de cœur que le thérapeute du sport laisse son ancienne vie chez les Remparts de Québec. « La game est en moi, c’est une grande partie de ma vie. Le plus dur sera d’être loin de l’action sur la patinoire. Mais prendre une décision comme ça, c’est aussi s’ouvrir à un autre monde de possibilités », philosophe-t-il.
Il reste qu’une carrière de 23 ans dans le hockey junior majeur apporte son lot de souvenirs indélébiles. Comme celui d’avoir accompagné l’équipe sur le chemin de la Coupe Memorial en 2006 : « Quand ça arrive, tu comprends comment c’est vraiment un moment spécial qui restera gravé à jamais dans notre mémoire. »