Après 18 rencontres, l’équipe de volleyball de Marie-Christine Mondor tire sa révérence pour la saison 2022-2023. Hier après-midi, les Trifluviennes recevaient les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa pour conclure leur saison. Ainsi les Patriotes l’ont fait de la plus belle des manières en s’imposant trois sets à rien.
Les deux équipes entament le premier set en montrant d’entrée de jeu les ambitions de ce match. On assiste alors à plusieurs très longs échanges dès les premiers points. Après près d’une minute d’échange, Ariane Marois délivre finalement les Patriotes pour recoller au score en ce début de rencontre (2-3). Les deux équipes s’attribuent tour à tour les points sans qu’aucune ne parvienne à distancer l’autre (5-5). Les locales parviennent finalement à décrocher de quelques points leur adversaire grâce notamment à l’attaque marquante d’Alissa Veilleux sur un plongeon défensif offert par sa coéquipière Ophélie Pageau (9-6). Elles parviennent ensuite à conserver cet avantage au fil du set puis confortent leur avance (19-13). L’entraîneur-chef des Gee-Gees appelle au temps mort. Un arrêt de jeu qui est bénéfique à ses joueuses qui reprennent trois points d’affilée (19-16). Mais pas de quoi inquiéter les Patriotes qui s’emparent avec ferveur de ce premier set (25-18).
Les Patriotes sont lancées et créent la différence dès l’entame du deuxième set et la puissante attaque au centre de Marois (1-0). Les coéquipières de Rachel St-Amand prouvent leur supériorité dans le jeu et creusent l’écart (8-5). Pageau place ses attaques à merveille et les rend imparables (11-7). Les Trifluviennes font preuve d’un bel esprit d’équipe et poussent les Gee-Gees à la faute (18-13). Les joueuses d’Ottawa offrent finalement le set aux Patriotes sur un service manqué (25-20).
Laurence Flamand donne le premier point de ce dernier set aux Patriotes sur un tip croisé dans la petite diagonale (1-0). Les Trifluviennes se détachent rapidement de leur adversaire (4-1). Pageau allume la libéro adverse d’une puissante attaque sur la ligne et renforce l’avantage des Patriotes (8-3). St-Amand trompe par la suite les réceptionneuses d’un service à plat brillamment réussi (11-5). Flamand s’inspire de sa capitaine et réalise à son tour le service parfait pour orienter son équipe vers la victoire (21-15). Le temps mort demandé par les Gee-Gees donne un dernier regain d’énergie aux visiteuses (21-17). Pageau déjoue une nouvelle fois le bloc adverse (23-18) et enfin Marjorie Pronovost offre la victoire aux Patriotes sur un dernier service réussi (25-18).
Quatre Patriotes tiraient également leur révérence hier après-midi en jouant leur dernier match sous les couleurs trifluviennes. Ophélie Pageau, également nommée joueuse du match, termine sa carrière d’étudiante-athlète après six belles années de service, tout comme sa coéquipière Stéphanie Lamonde. Ensemble, elles avaient contribué à la montée en première division de cette formation et laissent à présent la main à leurs poursuivantes. Véronique Gauthier cède également sa place sur le terrain après trois belles années auprès des Patriotes. Enfin, malheureusement absente depuis un moment des terrains pour cause de blessure, Pénélope Dubé a également été remerciée pour ses années Patriotes étant finissante dans son programme en doctorat de premier cycle en chiropratique.
Avec cette victoire, les Patriotes concluent donc leur deuxième saison en division 1. Une saison ponctuée par des défaites, bien souvent pour seulement quelques points échappés, mais aussi par des victoires, comme celle d’hier, amplement méritées! Elles terminent donc sur une belle série de deux victoires en trois matchs, dont celle arrachée aux Carabins la semaine dernière. La formation de Marie-Christine Mondor se tourne déjà vers l’année prochaine avec plusieurs jeunes recrues annoncées ces dernières semaines et une équipe qui fait sa place petit à petit dans le championnat, mais qui a démontré encore une fois cette année qu’elle pouvait inquiéter les têtes de classement.