Dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025, un appel à projets destiné au personnel enseignant a été réalisé en octobre 2022. À cette occasion, le comité de régie universitaire a accordé du financement à 18 projets en lien avec chacune de nos quatre grandes orientations du Plan stratégique ainsi qu’avec certaines de nos priorités institutionnelles annuelles identifiées pour l’année 2022-2023.
Nous vous présentons ici les projets en cours de réalisation en lien avec l’Orientation 2 : Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation et l’Orientation 3 : Attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante. Chacun des projets est en lien avec une priorité institutionnelle 2022-2023.
Reconnaissance et consolidation des activités du Comité organisateur de la Formation interprofessionnelle en santé (COFIPS) pour le développement d’un plan d’action visant son élargissement au sein du réseau de l’Université du Québec
Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Implanter un plan d’action de la formation à distance (FAD).
L’équipe du COFIPS menée par la professeure Virginie Blanchette du Département des sciences de l’activité physique réalise un projet portant sur le développement de compétences interprofessionnelles pour les futurs professionnelles et professionnels du secteur de la santé.
>> Pour en savoir plus (texte complet)
Projet Procrastination
Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Impliquer chacune des unités académiques et de services dans un projet institutionnel en lien avec la réussite étudiante.
L’équipe du professeur Frédérick Dionne du Département de psychologie invite, dans le cadre d’un projet doctoral en psychologie, les étudiantes et étudiants de tous les cycles à réaliser un programme d’autogestion basé sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour la procrastination dans les études et aider à réussir.
>> Pour participer: WWW.UQTR.CA/PROC
Filet de soutien pour l’adaptation aux études doctorales en psychologie
Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Impliquer chacune des unités académiques et de services dans un projet institutionnel en lien avec la réussite étudiante.
La professeure Colette Jourdan-Ionescu du Département de psychologie et son équipe travaillent à la mise en place d’un filet de soutien pour favoriser l’adaptation des étudiantes et étudiants au début de leurs études doctorales, et ce, dans l’objectif de favoriser leur bien-être psychologique, facteur majeur de réussite.
>> Pour en savoir plus (texte complet)
D’autres projets à venir
D’ici quelques semaines, nous vous reviendrons avec la présentation d’autres projets liés aux grandes orientations du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR. Ces projets reflètent tout le dynamisme qui anime les membres de la communauté universitaire, en matière de travail académique et de recherche.