En première période, les Stingers de Concordia ont semblé être partout sur la glace et sont parvenus à imposer leur rythme grâce à leur vitesse et leur intensité le long des bandes. Alors que les Patriotes évoluaient en désavantage numérique, l’attaquant Alexander Katerinakis a touché la cible pour permettre aux siens de prendre les devants dans la rencontre. Quelques minutes plus tard, toujours en désavantage numérique, les Patriotes ont encaissé un deuxième but, marqué cette fois-ci par le capitaine des Stingers de Concordia, Phélix Martineau. La première période tirait à sa fin lorsque l’attaquant Nicholas Girouard a frappé une rondelle flottante pour réussir à tromper la vigilance d’Alexis Gravel. Après vingt minutes de jeu, c’était 3-0 pour les Stingers et 18-4 au chapitre des tirs au but en faveur des visiteurs.

Les quelque 2 000 partisans présents s’attendaient à un retour en force des Patriotes en début de deuxième période, mais ce sont plutôt les Stingers qui ont poursuivi sur leur lancée en inscrivant le quatrième but de la rencontre. Puis, avec un peu plus de dix minutes à faire en deuxième période, les Patriotes sont enfin parvenus à s’inscrire au pointage grâce à l’attaquant Louis-Filip Côté qui a poussé la rondelle libre derrière le gardien Jonathan Lemieux.

Ce but a semblé fouetter les hommes de Marc-Étienne Hubert et réveiller les partisans alors que Julien Tessier a inscrit le deuxième but des Patriotes!

Le toit du Colisée Jean-Guy Talbot a été mis à rude épreuve lorsque le capitaine Zachary Lavigne a inscrit le troisième but des Patriotes, réduisant ainsi l’écart à un seul but.

La troisième période a commencé avec l’avantage d’un homme pour les Trifluviens, mais ils ne sont pas parvenus à capitaliser. Par la suite, les Patriotes se sont vus accorder un avantage numérique de quatre minutes. Bien posté à la droite du gardien, Simon Lafrance, l’homme des grandes occasions, a marqué grâce à un tir sur réception.

Avec une minute à faire en troisième période, les officiels ont appelé une punition pour obstruction sur l’attaquant Christopher Innis quand Louis-Filip Côté a tenté de battre l’adversaire de vitesse. Malheureusement, les Pats n’ont pu en profiter. Les équipes ont retraité aux vestiaires avec un pointage de 4-4 pour laisser place à la prolongation.

Finalement, Jordan Lepage a joué les héros en prolongation pour permettre à son équipe d’obtenir le titre de champions de division pour une deuxième année consécutive.

Ainsi, les Trifluviens prendront la route en direction de Windsor pour y disputer le match de la coupe Queen’s le 11 mars prochain.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...