Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont remporté une deuxième finale de la Coupe Queen’s en autant de saisons alors qu’ils ont disposé des Lancers de l’Université de Windsor par la marque de 3-2 en troisième période de prolongation, samedi soir au Capri Pizzeria Recreation Complex.
C’est le joueur de centre Félix Lauzon qui a inscrit le but gagnant en troisième période de prolongation après 100 minutes et 38 secondes de jeu! Après avoir accepté la passe de Zachary Lavigne, Lauzon a décoché un lancer qui a raté le filet, mais la rondelle est revenu frapper le gardien Nathan Torchia avant de trouver le fond du filet provocant du même coup une pluie de casques et de gants!
BACK TO BACK ?? pic.twitter.com/H6bUF61KYf
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 12, 2023
Avant ce but de Lauzon, les deux équipes étaient à égalité 2-2 depuis la fin du premier engagement. En effet, ce sont les Trifluviens qui s’étaient inscrits les premiers à la marque. David Noël a décoché un puissant tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Le capitaine Zachary Lavigne et Olivier Garneau ont obtenu les mentions d’aide sur la séquence.
ET LE BUT!
David Noël marque le premier but du match grâce à un excellent tir sur réception!
Lavigne et Garneau obtiennent les passes.#GoPatsGo pic.twitter.com/ebVsP0gXHb
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 12, 2023
Les visiteurs ont toutefois créé l’égalité quelques minutes plus tard quand le tir de Matt McNamara a trompé la vigilance d’Alexis Gravel au-dessus de l’épaule.
Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont de nouveau repris les devants quand Louis-Filip Côté a complété une belle manœuvre amorcée par Justin Bergeron et Samuel l’Italien pour porter la marque à 2-1. L’avance a cependant été de très courte durée puisque les locaux sont parvenus à ramener tout le monde à la case départ moins d’une minute plus tard. En effet, Nolan Gardiner a battu le gardien des Pats avec l’aide d’un tir sur réception, permettant ainsi à son équipe de retraiter au vestiaire à égalité 2-2.
ET LE BUT!
Louis-Filip Côté redonne les devants aux Pats!
Samuel L'Italien obtient une passe.
2-1 Pats. pic.twitter.com/oaQOx0jFFc
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 12, 2023
Dans la victoire, le gardien de but Alexis Gravel a une fois de plus été étincelant, lui qui a réalisé 54 arrêts sur les 56 tirs qu’il a reçus.
Il s’agit d’une 12e conquête de la Coupe Queen’s dans l’histoire du programme des Patriotes et d’une troisième depuis 2016. Les Pats prendront maintenant la direction de l’Île-du-Prince-Édouard, où ils participeront au Championnat canadien qui se déroulera du 16 au 19 mars prochains.