La formation d’athlétisme de Marc-Antoine Senneville était en déplacement du côté de l’Université de la Saskatchewan dans le cadre du Championnat canadien du 9 au 12 mars derniers. L’occasion pour le coureur Laurent-Olivier Dumont de s’emparer de la seconde place à l’épreuve du 600 m et de remporter la médaille d’argent. En effet, Laurent-Olivier Dumont, Océane Najarian et Félix Plourde-Couture étaient les trois représentants des Patriotes au Championnat canadien d’athlétisme. Compétition qui vient mettre un terme à leur saison d’intérieur, mais aussi pour certains à leur carrière sportive universitaire.
Laurent-Olivier Dumont a rejoint les Patriotes en septembre 2019 et a su s’illustrer à plusieurs reprises en ses quatre saisons. Ses performances, mais aussi son bel état d’esprit, lui ont permis d’être nommé capitaine de l’équipe cette année. Le jeune étudiant au baccalauréat en administration des affaires raconte son passage chez les Patriotes, et notamment ses différentes progressions. « Cette saison, nous avons beaucoup travaillé sur le développement de ma vitesse, une caractéristique que nous voulions bien améliorer en vue de l’été 2023. Les résultats ont payé et j’ai amélioré considérablement mes marques sur 600 m, passant de 1 min 20 s à 1 min 18 s 3/100! Cette année, je défendais mon titre de champion québécois au 600 m ; j’ai toutefois terminé troisième au championnat provincial. J’ai également amélioré mon record personnel au 1 000 m de plus de 2 secondes, passant à 2 min 26 s. »
Jeudi, Dumont participait aux épreuves qualificatives du 600 m, et sa troisième place lui a permis de se rendre en finale. Une première dans la carrière de l’étudiant-athlète. « L’an dernier, un accrochage m’a fait manquer ma participation à la finale Usports. Cette année, je ne vise rien de moins qu’une médaille au 600 m. Dans l’ensemble, je crois que je suis très satisfait de ma saison! J’ai bien progressé et je suis content de mes résultats! », poursuit Laurent-Olivier. Et le coureur, qui avait promis de ne donner « rien de moins que son 110 % » ce samedi, s’est brillamment illustré. En effet, Laurent-Olivier Dumont a été sacré vice-champion canadien dans l’épreuve du 600 m. Une médaille d’argent largement méritée après une course en 1 min 18 s 29/100. Dumont réalise ainsi son meilleur temps de la saison. « Je suis très satisfait de mon championnat! Cette année, je savais que j’étais parmi les favoris et je voulais prouver à tous, mais surtout à moi-même, que je méritais ma place en finale! J’ai eu un très bon départ, ce qui m’a permis de me placer deuxième dès le début de la course. Lors du dernier tour à environ 100 m de la fin, j’ai tenté une attaque, mais ça n’a pas été suffisant pour dépasser le premier! On passe énormément de temps à l’entraînement, on fait beaucoup de sacrifices pour avoir la chance de courir lors d’une finale! C’est très gratifiant de voir que tous ces sacrifices ont porté leurs fruits! J’aimerais aussi remercier toute mon équipe, mes entraîneurs et mes partenaires d’entraînement. C’est grâce à eux que cette réussite est possible! »
Deux 10e places pour Najarian et Plourde-Couture
Sa coéquipière Océane Najarian a également obtenu sa place au Championnat canadien après avoir été médaillée d’or au Championnat provincial en saut en hauteur. Celle qui est originaire de France et qui n’était initialement venue que pour une seule année au Québec compte bien prolonger son séjour après sa belle expérience chez les Patriotes. « J’ai rejoint les Pats en septembre 2022 parce que je voulais absolument continuer l’athlétisme vu que j’en faisais en France. Au départ, je comptais ne rester qu’un an, le temps de mon échange. Mais je me suis vraiment plu ici, alors j’ai décidé de continuer au Québec. Malheureusement, il n’y avait pas le type de maîtrise que je voulais à l’ UQTR, sinon je serais restée ici pour sûr, mais je suis finalement contrainte d’aller à Sherbrooke! »
Son passage dans la troupe de Marc-Antoine Senneville aura néanmoins été remarqué et lui a permis de retrouver le goût pour le saut en hauteur. « J’ai vraiment apprécié ma saison, car j’ai appris plein de nouvelles choses. En France, je galérais sur le plan sportif depuis deux ou trois ans, et ici, j’ai réussi à retrouver toutes les sensations perdues. Ça n’augure que du positif pour la suite. Je suis vraiment contente d’avoir intégré les Pats, car il y a aussi un bon esprit d’équipe et je m’entends bien avec l’équipe. »
Pour sa première saison universitaire au Québec, la jeune étudiante ne souhaitait pas se mettre d’objectif précis et préférait dans un premier temps évaluer son niveau. « Je n’avais pas vraiment d’objectif cette année étant donné que je n’étais pas au top de ma forme les années précédentes et qu’au départ, il n’y avait pas vraiment d’équipement pour le saut. Mais finalement, les entraîneurs ont été avec moi tout le long et ont fait en sorte que je puisse m’entraîner et je les en remercie. Je pense que réaliser le Championnat canadien est quand même un bel accomplissement, et cela me motive encore plus pour me donner à fond! » Malheureusement, la jeune Française n’a pas réussi son saut à 1,64 m et termine donc 10e au pays. Une très belle performance néanmoins pour la recrue qui reste satisfaite de sa saison. « Premièrement, je suis très contente et très fière d’avoir participé et représenté les Pats pour ce Championnat dès cette première année. Je suis très déçue de ma performance alors que je me sentais bien en forme et vraiment motivée. Je suis quand même contente d’en être rendue là, car cela faisait quand même un bout de temps que je galérais et que je n’avais plus de sensations. Je remercie mes coachs de m’avoir accompagné et cru en moi. »
Le dernier représentant au Championnat canadien était Félix Plourde-Couture. L’étudiant au baccalauréat en génie mécanique et finissant cette année a connu plusieurs mésaventures au cours de son passage chez les Patriotes. « Je suis Patriotes depuis mon entrée à l’Université en 2019. Cette saison a été plutôt difficile avec un peu de malchance du côté de la maladie et de mes occasions de me qualifier au Championnat. Je suis content d’avoir gardé la tête froide et d’avoir réussi à retrouver un bon niveau de performance aux Provinciaux RSEQ pour remporter l’argent le week-end dernier. Mon objectif est de faire partie du top 5 au pays samedi, et me donner la chance d’atteindre le podium. » Malheureusement, le jeune étudiant-athlète a connu une nouvelle désillusion hier. Alors qu’il entamait sa finale du 1 500 m, il s’est foulé la cheville. Néanmoins, Plourde-Couture a fait preuve de courage et détermination puisqu’il n’a pas abandonné et a même terminé à la 10e place devançant l’un de ses concurrents.
Bilan de saison positif pour l’athlétisme
L’entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Antoine Senneville est fier de la prestation de ses athlètes au Championnat canadien, mais aussi de toute sa troupe qu’il a pu voir évoluer et progresser tout au long de la saison. « La saison d’athlétisme se termine comme elle a commencé, c’est-à-dire avec une progression par rapport à l’année passée. En effet, nous avons commencé la saison avec un nombre d’étudiants-athlètes supérieur à l’année précédente et avec plus de diversité au niveau des épreuves. Rappelons-nous que le programme est sur le circuit Usports depuis 2019 seulement, et nous étions seulement quelques étudiants-athlètes de demi-fond. En cette fin de saison, je peux affirmer que la très grande majorité des athlètes ont progressé et atteint leur objectif. En équipe, nous avons récolté un total de quatre médailles au Championnat provincial et une toute première médaille Usports remportée par Laurent-Olivier avec sa 2e position en finale du 600 m. Je terminerais en affirmant que la dynamique au sein de l’équipe ainsi que les valeurs de camaraderie et de respect contribuent au bon développement de l’équipe. Nous en sommes fiers et voulons poursuivre dans cette direction. »