C’est le samedi 15 avril dernier que l’organisation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tenait son 51e Mérite sportif ! Lors de cette soirée, sept grands prix visant à récompenser les performances sportives et académiques ont été remis à des étudiants-athlètes des Patriotes. Parmi eux, Shanie Soulières (soccer) et Simon Lafrance (hockey) ont respectivement mis la main sur le titre d’athlète de l’année féminin et masculin.
Athlète féminine de l’année : Shanie Soulières
À sa première saison avec les Pats, l’étudiante au baccalauréat en biologie médicale a été nommée sur la deuxième équipe d’étoiles et sur l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ. Bien qu’elle était à ses premiers pas au niveau universitaire, Shanie a été une véritable force en défensive. Elle a été parmi les meilleures arrières latérales du circuit pour ce qui est des réussites dans les duels. Ses performances lui ont d’ailleurs valu le titre de joueuse la plus utile du match à son équipe à quatre reprises. Grâce à son extrême constance et son niveau de performance élevé, la recrue s’est rapidement établie comme l’une des joueuses les plus dominantes de la ligue à sa position.
Athlète masculin de l’année : Simon Lafrance
L’attaquant de la formation de hockey, Simon Lafrance, met la main sur le titre d’athlète masculin de l’année pour une deuxième saison consécutive ! L’étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé a terminé la saison avec une récolte de 38 points en 23 rencontres seulement. Cela lui a permis de terminer au premier rang des pointeurs des Sports Universitaires de l’Ontario. C’est sans surprise qu’il a été nommé sur la première équipe d’étoiles ainsi que joueur par excellence du circuit ontarien. Simon a ensuite été élu sur la première équipe d’étoiles au niveau U Sports avant d’être nommé joueur par excellence du hockey universitaire canadien 2023 ! En plus d’avoir excellé avec les Patriotes, Simon a participé à la conquête de la médaille d’or de l’équipe canadienne lors des Jeux universitaires d’hiver 2023 à Lake Placid. À l’extérieur de la patinoire, Simon est également un modèle par son engagement académique et social.
Étudiante-athlète de l’année : Mélissa Lamine
C’est la joueuse de soccer Mélissa Lamine qui obtient le titre d’étudiante-athlète de l’année ! Sur le plan des performances sportives, la principale intéressée a été la troisième meilleure buteuse du circuit RSEQ cet automne avec 5 buts, ce qui lui a notamment permis de faire partie de la deuxième équipe d’étoiles ! Elle a repris là où elle avait laissé lors de la saison d’hiver en inscrivant 4 buts, une récolte qui la place au deuxième rang de la ligue. Mélissa se démarque également dans le volet scolaire. En effet, l’étudiante à la maîtrise en gestion de projet présente une excellente moyenne de 4,23 sur 4,3 ! Cette rigueur à l’entraînement et dans ses études fait de Mélissa un véritable modèle de réussite pour ses coéquipières et les autres étudiants-athlètes des Patriotes.
Bourse Anne-Sophie Bois : Ariane Labrie
Souligne le leadership, la persévérance, l’esprit sportif et le respect de son sport
C’est la joueuse de badminton Ariane Labrie qui mérite cette bourse ! L’étudiante au doctorat en chiropratique est sans aucun doute un exemple de persévérance et d’esprit d’équipe. Après avoir arrêté la pratique de son sport pour des raisons personnelles durant la COVID, Ariane est revenue au jeu cette année avec une soif de jouer et de vaincre plus grande que jamais. Son intensité, sa volonté d’apprendre et d’offrir des conseils entraînent ses coéquipiers et coéquipières à faire de même ! Toujours assidue aux entraînements, aux tournois et aux activités de l’équipe, elle fait preuve d’énormément de respect pour son sport ainsi que son université. Ses performances inspirantes cette saison ont démontré à son équipe et au reste du circuit que sa détermination était sans fin !
Recrue de l’année : Félix Lafrance
C‘est l’attaquant de l’équipe de hockey, Félix Lafrance, qui obtient cet honneur ! L’étudiant au certificat en administration a inscrit 24 points en 26 matchs en saison régulière. Il a ensuite ajouté 4 autres points en 6 rencontres de séries éliminatoires. Ses performances sur la patinoire lui ont valu une nomination sur l’équipe d’étoiles des recrues de la conférence Est des Sports Universitaires de l’Ontario. Son impressionnant total de 15 buts représente d’ailleurs le plus haut total cette saison chez les joueurs de première année. Cette récolte lui a permis de prendre le troisième rang des meilleurs pointeurs du circuit chez les recrues. Félix représente très bien l’identité du programme de hockey des Pats par son engagement sportif, académique et social.
Bourse Raymond-Champagne : Shanie Soulières et Louis-Xavier Verret
Récompense l’étudiant(e)-athlète ayant la meilleure moyenne cumulative
La gagnante de la bourse Raymond-Champagne est la joueuse de soccer Shanie Soulières ! L’étudiante au baccalauréat en biologie médicale a su maintenir une moyenne cumulative parfaite de 4,3 sur 4,3 ! Elle s’est également démarquée sur le terrain en étant nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ et sur la deuxième équipe d’étoiles !
L’autre gagnant de la bourse Raymond-Champagne est le membre de l’équipe de cheerleading, Louis-Xavier Verret ! L’étudiant au baccalauréat en kinésiologie a lui aussi maintenu une moyenne cumulative parfaite de 4,3 sur 4,3 ! Lors des compétitions, Louis-Xavier a été l’un des athlètes les plus performants de sa formation. Il est l’exemple parfait de ce qu’est un Patriote !
Bourses Rogers Sports & Media : Félix-Antoine Caya et Britanie Roy
Soulignant l’implication communautaire
C’est Félix-Antoine Caya qui est le récipiendaire de cette bourse du côté masculin ! Membre de la formation de cross-country, le principal intéressé se démarque par une implication exemplaire au sein de son équipe et de l’organisation des Pats. En effet, il est devenu le premier président du comité des athlètes Patriotes qui a été instauré cette année. Félix-Antoine participe activement à l’organisation d’activité. Il est également toujours présent afin d’encourager ses coéquipiers et les membres des autres équipes. Il s’implique aussi avec les jeunes lui qui a fait partie du personnel d’entraîneurs de course à pied à l’école secondaire Chavigny cette saison.
Chez les femmes, c’est Britanie Roy qui met la main sur cette bourse. Celle qui fait partie de l’équipe de soccer féminin est extrêmement engagée dans les activités communautaires. Parmi ses principales implications, elle a notamment fait du bénévolat pour « Tel-Écoute » ainsi que pour le Centre d’action bénévole Laviolette. Elle a également été une participante active lors de la remise de cadeaux pour le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, en plus de participer à plusieurs reprises aux petits déjeuners en collaboration avec l’École secondaire des Pionniers. C’est une Pats qui comprend bien la valeur de s’impliquer pour la communauté.
Équipe de l’année : Hockey masculin
Les hommes de Marc-Étienne Hubert mettent la main sur cet honneur pour une deuxième année consécutive !
Ils ont connu une excellente saison en terminant au tout premier rang des Sports universitaires de l’Ontario grâce à une fiche de 21 victoires, 4 défaites et 1 revers en prolongation. Après avoir obtenu un laissez-passer lors du premier tour des séries éliminatoires, les Pats ont défait les Ravens de l’Université Carleton deux matchs à zéro. En finale de l’Est, ils ont vaincu les Stingers de l’Université Concordia par la marque de 5-4 en prolongation lors du troisième et ultime match de la série, et ce, grâce à une remontée historique ! Avec ce gain, les Pats ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Queen’s à Windsor en Ontario. Là-bas, ils ont battu les Lancers par la marque de 3-2 grâce à un but de Félix Lauzon en troisième période de prolongation ! Cette victoire a permis aux Trifluviens d’être sacrés champions de leur ligue pour une deuxième année de suite !
Ils ont ensuite pris la direction de l’Île-du-Prince-Édouard pour y disputer le Championnat canadien. Après avoir vaincu les Huskies de l’Université Saint-Mary’s lors de leur premier duel, les Trifluviens se sont inclinés face aux Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ils avaient alors rendez-vous avec l’équipe hôtesse, les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le match pour la troisième place. Les Pats ont conclu leur saison en beauté en défaisant ceux-ci par la marque de 3-2, mettant du même coup la main sur la médaille de bronze au niveau national.
Temple de la renommée
Cette année, trois anciens Patriotes ont fait leur entrée au Temple de la renommée des Pats ! Il s’agit de Jean-Nicolas Poirier, Jennifer Carroll et Caroline Lapierre-Lemire, qui ont tous évolué pour l’équipe de natation !
Jean-Nicolas, qui a été Pats de 1996 à 1999, a marqué le début du programme de natation des Patriotes. En effet, son arrivée à l’UQTR en tant que nageur élite a pavé la voie aux nageurs des générations suivantes. Parmi ses faits saillants, notons ses deux médailles d’or et sa médaille d’argent au Championnat canadien universitaire.
Pour sa part, Jennifer Carroll a représenté les couleurs des Trifluviens de 2004 à 2008. Quadruple médaillée d’or au Championnat provincial universitaire, Jennifer a battu quatre records nationaux en plus d’être médaillée d’or au Championnat du monde de natation à Moscou !
Finalement, troisième et dernier membre intronisé au Temple de la renommée des Patriotes, Caroline Lapierre-Lemire a marqué l’histoire du programme des Pats de 2010 à 2015, notamment grâce à sa médaille de bronze aux Universiades internationales, son record universitaire canadien au 50 mètres libre et ses multiples présences sur les équipes d’étoiles provinciale et nationale.
Félicitations à tous les gagnants et les gagnantes ainsi qu’aux nouveaux intronisés au Temple de la renommée des Patriotes !
Cliquez ici pour voir toutes les photos de la soirée !