Du 23 au 26 mai 2023 aura lieu à l’Université d’Ottawa le Congrès canadien en loisir. Cet événement scientifique très prestigieux, qui se tient aux trois ans, rassemble plusieurs milliers de chercheurs, d’étudiants et de professionnels travaillant et étudiant différentes problématiques reliées au loisir. Pour cette occasion, les organisateurs et le comité scientifique de ce congrès ont invité la professeure Hélène Carbonneau du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR à réaliser une conférence plénière sur la question de l’inclusion en loisir.
Après plus de 20 ans de pratique à titre de récréologue dans le domaine de la santé et du soutien à l’intégration en loisir, Mme Carbonneau mène depuis plus de 15 ans des recherches sur cette thématique et est considérée au niveau mondial comme une chercheuse pionnière en ce qui a trait à la recherche sur l’expérience inclusive en loisir. À ce titre, elle a fondé le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL) basé au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
Il est également à noter que d’autres professeurs et étudiants de cycles supérieurs de ce Département effectueront différentes présentations lors de ce congrès. Rappelons que cette année, le Congrès canadien en loisir a pour thème A Half Century of Canadian Leisure Research: Towards a More Inclusive Future.