La grande famille des Patriotes s’agrandit en vue de la saison 2023-2024! En effet, la formation de tennis, pilotée par Charles Loranger, devient officiellement la 11e équipe à rejoindre l’offre sportive à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Cette nouvelle discipline permettra à 24 étudiants-athlètes de concilier le sport de haut niveau aux études. L’équipe mixte comptera sur la présence de 12 femmes et de 12 hommes pour défendre les couleurs des Patriotes à compter de l’automne prochain.
« Nous sommes ravis d’ajouter une nouvelle discipline à l’offre sportive des Patriotes! Cela offre une excellente opportunité à nos étudiants-athlètes de pratiquer leur sport à un niveau élite, et ce, tout en poursuivant leurs études. Il s’agit également d’une très belle visibilité pour notre programme ainsi que pour l’Université », mentionne la directrice du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR, Isabelle La Vergne.
Cela fait déjà deux ans qu’une équipe de tennis représentait l’UQTR sur la scène provinciale à titre de club sportif, ce qui veut dire qu’elle était en autofinancement. En devenant officiellement Patriotes, la formation de Charles Loranger pourra bénéficier d’encore plus de ressources. En effet, les étudiants-athlètes auront notamment accès à des services de préparation physique, de thérapie et de médecine sportive.
« Après 7 ans d’opération au tennis intérieur et 10 ans de développement du tennis en milieu scolaire, l’Académie l’Échange est fière de permettre aux étudiants-athlètes la possibilité de vivre le tennis à tous les niveaux académiques. Nous sommes très heureux d’être des Patriotes », explique l’entraîneur-chef de la formation, Charles Loranger.
Contrairement aux autres disciplines qui sont dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’équipe de tennis des Patriotes évoluera au sein du circuit universitaire provincial de Tennis Québec. Celui-ci compte maintenant sept universités québécoises dans ses rangs, soit l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’UQTR. Un championnat canadien de tennis universitaire a également été ajouté à la programmation de U Sports, en projet pilote.
Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’information, les étudiant(e)s peuvent communiquer avec l’adresse courriel suivante : info@academielechange.com.
Bédard, déjà parmi les étoiles universitaires
Par ailleurs, Jonathan Bédard s’est particulièrement démarqué durant la saison. Ses performances lui ont valu une place sur l’équipe masculine d’étoiles. Le principal intéressé sera de retour avec la formation trifluvienne la saison prochaine!
« Jonathan assure son rôle de capitaine au sein de la formation depuis deux ans avec brio! Son expérience en NCAA est bénéfique pour nous, et ça s’est fait ressentir sur le terrain alors qu’il a connu une excellente saison », conclut Loranger.