Le professeur Philippe Fait du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été intronisé au Temple de la renommée de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ), lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 28 mai 2023.
Cette distinction vise à mettre en lumière le parcours professionnel et intellectuel du professeur Fait dans le monde de la thérapie du sport au Québec. Au cours des 21 dernières années, il a su cumuler les exploits professionnels, permettant de faire avancer la profession au Québec tant sur le plan de la pratique que de la formation universitaire.
Le plus grand accomplissement de Philippe Fait demeure son implication dans le développement de programmes en thérapie du sport à l’UQTR. Depuis son embauche en 2012, il a développé plusieurs programmes francophones de 2e cycle en thérapie du sport, une première pour la profession. Il a supervisé de multiples thérapeutes du sport à la maîtrise en sciences de l’activité physique et d’étudiants au doctorat en sciences biomédicales.
Maîtrise en thérapie du sport
L’année 2022-2023 se voit comme un aboutissement de tous ses efforts, alors que la maîtrise en thérapie du sport, premier programme du genre au pays, accueille actuellement sa première cohorte d’étudiants. Ce programme permet de former des professionnels et professionnelles de la santé spécialisés dans la prévention, les soins d’urgence et la réadaptation des blessures musculosquelettiques qui sont généralement subies lors de manifestations sportives ou à la suite d’activités physiques quotidiennes.
La réalisation d’un projet de recherche au sein du programme de maîtrise permet d’analyser et de porter un jugement éclairé sur l’activité scientifique et les connaissances produites.
D’ailleurs, le professeur Fait est également reconnu pour ses recherches en lien avec les commotions cérébrales, grâce auxquelles il fait évoluer les connaissances en vue d’améliorer les interventions en thérapie du sport.
En tant que membre du conseil d’administration et président de la CTSQ, il travaille d’arrache-pied sur différents dossiers, permettant de faire rayonner la profession à travers la province. Notamment, il a su soutenir et mobiliser les membres de la CTSQ pendant la crise sanitaire de la COVID-19, leur permettant de se démarquer en tant que professionnels de la santé, et de s’impliquer dans de multiples facettes de la crise sanitaire (vaccination, CHSLD, etc.).