Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), France Lafleur a été décorée de l’Ordre de l’excellence en éducation lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue le 29 mai à l’Assemblée nationale. Mme Lafleur faisait en effet partie des 25 personnes honorées par le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, pour leur contribution aux réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Forte d’une carrière de 30 ans en enseignement et en recherche, France Lafleur est spécialiste de la formation à distance et en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur jeune.
Outre la formation à distance (FAD) en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques, à l’inclusion scolaire et aux programmes de FAD des intervenants en delphinothérapie faisant appel à la technologie pour les personnes ayant des besoins particuliers.
« Je suis honorée que le Conseil de l’Ordre ait souligné ma contribution significative à la qualité de l’éducation au Québec et la nature visionnaire de mon parcours. Que ce soit pour assurer un environnement d’apprentissage sécuritaire, rejoindre des apprenants éloignés, démocratiser la formation ou réunir des formateurs chevronnés autrement inaccessibles ou les faire voyager à travers l’écran, la formation à distance n’a pas fini de révéler son potentiel. Ce n’est pas une mode ou une tendance passagère, mais bien un mode de communication qui se développe tant pour les organisations professionnelles que pour les institutions d’enseignement. En réalité, le numérique constitue une voie inédite pour de nombreux secteurs économiques. Nous parlons aujourd’hui d’éducation et d’enseignement supérieur, mais ce n’est que le début », confie la professeure Lafleur.
Rappelons que l’Ordre, créé en 2018, compte maintenant 130 membres, membres distingués et membres émérites, en plus des ministres et sous-ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui sont nommés d’office. Parmi ces derniers, 10 font partie du Conseil de l’Ordre et ont eu la responsabilité de conseiller le ministre quant à la nomination des 25 nouveaux membres à l’un des titres de l’Ordre.