L’équipe de badminton des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé la venue de deux nouveaux entraîneurs au sein de son personnel. En effet, Jacob Beaudoin-Vigneault et Donald Marchand se joindront à Nathalie Genest en vue de la prochaine saison.
Jacob Beaudoin-Vigneault est un ancien joueur de badminton qui a arrêté de s’entraîner après le collégial afin de se concentrer sur le coaching. Il possède un niveau d’entraîneur 3 et vient d’obtenir son diplôme en intervention sportive à l’Université Laval. Il a occupé le poste d’assistant-entraîneur des Faucons du Cégep de Lévis D1 lors de la saison 2021-2022, ainsi que du sport-étude Rouge et Or de 2021 à 2023. Au cours de la saison 2022-2023, il est devenu l’entraîneur-chef des Faucons.
En plus de ces expériences, il est le fondateur et entraîneur du Club de badminton des Bois-Francs (CBBF) et a également été entraîneur aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup avec l’équipe de Chaudière-Appalaches en mars dernier.
Son bagage de formation, son enthousiasme et ses idées novatrices font de lui un atout pour la formation, et il pourra mettre son expertise au profit des Pats pendant de nombreuses années.
Un vétéran pour compléter le groupe d’entraîneurs
De son côté, Donald Marchand possède énormément d’expérience. En effet, il est entraîneur certifié niveau 3 par Badminton Québec et Canada depuis 2000. Il a notamment été entraîneur à l’École secondaire Val-Mauricie de Shawinigan pendant 41 ans, principalement au niveau junior. Le nouveau venu est d’ailleurs le fondateur du Club Élite Badminton Centre Mauricie/Concentration Montagnards (CEBCM).
En tant qu’entraîneur, il a participé à divers circuits de compétition, allant des compétitions scolaires régionales et provinciales aux compétitions civiles régionales, provinciales et nationales, tant au niveau junior que senior. Parmi ses faits saillants, Donald Marchand a été sélectionné à 17 reprises afin de prendre part aux Jeux du Québec, il a également été l’organisateur de plus de 400 tournois en carrière.
En tant que président de l’association régionale de badminton de la Mauricie pendant 20 ans, il a fondé la concentration de badminton scolaire à l’École Val-Mauricie en 2010. Il a formé plus de 60 champions provinciaux, tant juniors que seniors, dans divers circuits, et a remporté 39 saisons consécutives et 39 éliminatoires, en plus de plus de 200 bannières!
C’est avec une feuille de route bien remplie, une expertise et un talent indéniable qu’il s’amène avec les Patriotes pour les prochaines années!
Bienvenue avec les Pats, messieurs!