La contamination des eaux par le déversement de produits pharmaceutiques a été reconnue mondialement comme un problème environnemental majeur. Ces contaminants sont résistants à la dégradation, très persistants dans le milieu aqueux et potentiellement capables de produire des effets néfastes sur les organismes aquatiques et sur la santé humaine. La principale préoccupation est de savoir comment les éliminer de l’eau puisque les systèmes traditionnels de traitement des eaux usées s’avèrent inefficaces pour les éliminer. Il est donc vital de développer des nouvelles technologies de traitement plus avancées pour les éliminer des eaux usées.
Le chitosane (CS) est l’un des biomatériaux les plus prometteurs pour l’absorption de contaminants dans l’eau. Dans le cadre de ce projet, des membranes composées d’oxyde de polyéthylène et de chitosane ont été produite par électrofilage afin de produire des membranes absorbantes de nanofibre ayant une surface spécifique élevée. Les membranes ont étés produites à partir de chitosane modifié chimiquement. Les modifications chimiques de la surface du chitosane étudiées sont par N-carboxyméthylation du chitosane (NOCMCS), N-succinylation du chitosane (NSCS) et N-arylation du chitosane (N-ArCS) afin d’introduire des groupes chimiques appropriés pour l’élimination de contaminants pharmaceutiques présélectionnés.
En comparaison avec d’autres adsorbants commerciaux et publiés, les nanofibres de N, O-CMCS/PEO ont une adsorption supérieure de la fluoxitine à pH 8,0 (80±4mg/g). L’efficacité d’élimination maximale obtenue était respectivement de 72,22 % pour les nanofibres NPCS/PEO et de 81,16 % pour les nanofibres NSCS/PEO.
Ces nouvelles nanofibres super absorbantes NSCS/PEO, NOCMCS et NPCS sont des biomatériaux adsorbant viable, efficace et durable. Elles permettent d’éliminer efficacement les résidus pharmaceutiques des eaux usées en plus de contribuer à la société autant économiquement qu’environnementalement.
Thèse de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques soutenue le 8 mai 2023.