C’était une soirée de première pour les formations de soccer universitaire alors qu’elles accueillaient pour l’occasion les Carabins de l’Université de Montréal. La troupe de Durnick Jean a été la première à s’exécuter. Malgré d’excellentes occasions de marquer et plusieurs poussées offensives, sans toutefois pouvoir concrétiser, les Trifluviennes se sont inclinées par la marque de 2-0, un résultat ne reflétant pas l’allure de la rencontre. Du côté masculin, la partie était pourtant bien entamée pour les hommes de Shany Black avec une avance rapide de 1-0, mais les Montréalais y sont allés de 3 buts sans réplique pour l’emporter 3-1.
Très tôt dans la rencontre, les nombreux partisans présents ont vu les attaquantes des Patriotes s’installer et bourdonner en zone offensive des Carabins. Mélissa Lamine et Mëila Guipro-Lebel, bien alimentées par l’arrière et capitaine Shanie Soulières, se sont particulièrement démarquées avec plusieurs percées offensives, sans toutefois pouvoir concrétiser.
L’opportunisme est plutôt allé du côté des Carabins alors que Justine Lalande a été la seule marqueuse des 45 premières minutes. En deuxième demie, les Montréalaises ont semblé reprendre le contrôle du match en repoussant les Patriotes en dehors de la zone payante. La gardienne Anne-Gabrielle Marquis y est allée de plusieurs arrêts clés pour permettre aux siennes de rester compétitive. L’issue de la rencontre s’est scellée à la 81e minute alors que Montréal a doublé son avance. Au sommaire, l’offensive et la défensive des Trifluviennes ont connu un bon match qui ne s’est malheureusement pas reflété dans la marque finale.
Soccer masculin
La partie a débuté sur les chapeaux de roues pour les favoris de la foule ! Émile Boivin aura attendu 13 minutes avant de procurer une avance de 1-0 aux Patriotes. Son tir, d’un angle pourtant fermé, a trompé la vigilance du gardien de but de Montréal. Les minutes qui ont suivi ce but ont laissé place à de belles pièces de jeu de part et d’autre. Puis, à mi-chemin en première demie, les Carabins y sont allés de deux buts sans réplique, dont un inscrit sur un tir de pénalité, pour donner les devants 2-1 dans un mouchoir de poche. Fouettés par ce revirement de situation soudain, les hommes de Shany Black sont passés bien près de faire deux à deux en faisant vibrer la tige transversale du gardien Jordan Tisseur.
En deuxième demie, le récit de la rencontre a changé à la suite d’un carton rouge de l’officiel remis au défenseur recru Amine Zouhir pour une action défensive. Les Montréalais ont su capitaliser rapidement de cet avantage pour creuser l’écart 3-1. Les Patriotes ont persisté en y allant d’attaques variées, mais ne sont pas parvenus à percer la défensive adverse composée de joueurs expérimentés.
Les Patriotes auront une chance de se reprendre devant leur partisan le 17 septembre prochain alors que le Vert & Or de l’Université Sherbrooke leur rendra visite.