Les Patriotes recevaient ce jeudi soir les Martlets et les Redbirds de l’Université McGill. Première sur le terrain, c’est la formation de Durnick Jean qui a ouvert le bal. Malgré une bonne prestation, les filles se sont inclinées par la marque de 3-1. L’équipe masculine, quant à elle, a offert aux supporters un beau spectacle soldé d’une victoire.
Les coéquipières de Shanie Soulières sont les premières à fouler la pelouse du CAPS Léopold-Gagnon en ce jeudi soir. Elles connaissent un début de match difficile, alors que les Martlets ouvrent prématurément les hostilités dès la 4e minute de jeu. Puis, avant même le premier quart d’heure, les Montréalaises renchérissent, compliquant la tâche des Patriotes (0-2, 13e minute). En guise de réponse, les favorites de la foule se font plus solides défensivement, et avortent les offensives adverses sans pour autant parvenir à créer d’occasions de marquer.
De retour des vestiaires, les joueuses de McGill assènent un coup supplémentaire aux filles de Durnick Jean (0-3, 49e minute). Ce troisième but encaissé marque toutefois un tournant : c’est alors une tout autre équipe des Patriotes qui se révèle sur le terrain, animée d’une grande volonté. Mérédith Bélanger envoie le ballon à Béatrice Jutras pour trouver de l’espace sur le côté droit, et Bélanger remet au centre pour Sandrine Blanchette. Surveillée par trois joueuses, celle-ci ne parvient malheureusement pas à se retourner pour tirer au but (51e minute). Shanie Soulières y va ensuite d’une percée offensive, pénètre dans la surface et se fait faucher par la défenseure adverse. L’arbitre siffle, ordonnant un tir de pénalité. Bélanger se charge de transformer l’essai et réduit ainsi l’écart (1-3, 56e minute). Malgré les occasions qui se sont multipliées en seconde demie pour les Trifluviennes, cela n’a pas été suffisant pour rééquilibrer la marque.
Du côté des masculins, Mahdi Abbassi donne rapidement le ton dès la 20e minute, mais ce premier but est finalement refusé en raison d’un hors-jeux. L’attaquant recru ne se laisse pas abattre, et retourne chercher son dû moins de dix minutes plus tard. Samuel Laplante récupère en milieu de terrain, offre la balle à Vincent Lamy qui, en une touche, la glisse pour Abbassi en profondeur. Ce dernier provoque, crochète et croise sa frappe pour trouver le fond du filet (1-0, 28e minute). Quelques minutes plus tard, Lamy tente sa chance, mais rate le cadre de peu. À contre-courant du jeu, les Redbirds parviennent à égaliser (1-1, 38e minute), mais perdent l’un de leurs joueurs sur un carton rouge l’instant suivant (39e minute). Les Patriotes ne parviennent pas à tirer profit de cet avantage numérique, alors que la première demie se conclut par une frappe de Laplante, repoussée du bout des doigts par le portier adverse.
Les Patriotes font un excellent retour en deuxième demie. La combinaison rapide d’Abbassi pour Boivin permet à ce dernier de glisser un ballon parfait dans la zone profonde pour Lamy. En duel face au gardien, le joueur des Patriotes l’emporte et marque (2-1, 58e minute). Les Trifluviens sont en maîtrise du ballon et se laissent peu surprendre. Ils continuent à pousser vers l’avant : Abbassi élimine le dernier défenseur et frappe de son pied gauche. Le gardien s’en sort in extremis d’une sortie du bout des pieds (76e minute). Ainsi, la formation de Shany Black repart avec les 3 points de la victoire, et confirme sa deuxième place provisoire au classement avec 15 points.
Les deux formations seront de nouveau en action à domicile ce dimanche face aux Stingers de l’Université Concordia. Les masculins ouvriront ce programme double à 13 h, tandis que les filles prendront le relais à compter de 15 h 30.