Devant une foule venue en nombre au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR, la formation féminine de volleyball a fait ses débuts dimanche après-midi. Le Rouge et Or prend rapidement l’avantage dans l’entame de ce premier set (1-6). Dans les minutes qui suivent, les joueuses de Québec parviennent à conserver leur avance de points malgré les offensives payantes de Flamand et Couturier (6-12). Provoquant moins d’erreurs, le Rouge et Or prend ensuite le large face aux Patriotes (6-16). Marie-Christine Mondor demande le temps mort, et ses paroles alimentent son effectif, qui met un peu plus en difficulté ses adversaires du jour (12-19). Les Trifluviennes ne parviennent néanmoins pas à refaire leur retard, et laissent filer cette première manche (15-25).
Le second set s’entame à l’image du précédent (0-3), mais cette fois-ci les coéquipières d’Ariane Marois ne laissent pas les joueuses de l’Université Laval s’échapper au pointage (4-4). Ces dernières reprennent finalement les devants (7-15), mais c’est sans compter une nouvelle fois sur les attaques de Flamand et Couturier, qui permettent aux Patriotes de recoller au pointage (15-18). L’équipe locale en reste là pour cette deuxième manche, et le Rouge et Or fait un pas de plus vers la victoire (16-25).
Les Patriotes se révèlent dans une troisième manche fort en intensité et surtout au coude à coude, puisque les deux équipes ne se sépareront pas à plus de trois points d’écart. Laval ouvre la mise (0-1), mais la réponse de Deblois est immédiate (1-1). Les deux équipes s’échangent les points et ne parviennent pas à se départager (11-11). Les Trifluviennes prennent ensuite une courte avance (14-11) ; Deblois s’illustre aux services tandis que Flamand continue de porter les offensives marquantes. Le Rouge et Or retrouve de la vigueur et ramène les choses à une marque paritaire (15-15). Les deux équipes ne se quitteront plus jusqu’à l’assaut final de Couturier, qui délivre les Patriotes avec l’obtention du set (25-23).
De retour dans la course, les filles de Marie-Christine Mondor attaquent cette quatrième manche plus en confiance que jamais, et empêchent une nouvelle fois leurs adversaires de prendre le large (3-3), avant de prendre elles-mêmes l’avantage (5-3). De nouveau à égalité (8-8), les Patriotes font face à un coup dur après la sortie sur blessure de leur attaquante Audréanne Couturier. Néanmoins, les Trifluviennes restent dans le match et accrochent de trois points leurs adversaires (15-18). Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour faire tomber les joueuses de Québec, qui remportent ce dernier set (19-25) et repartent ainsi avec la victoire.
La jeune formation de Marie-Christine Mondor connaît donc un départ difficile en deux matchs et autant de défaites. Elles auront l’occasion de procéder à des ajustements dans un match hors-concours face à l’ÉTS vendredi prochain à domicile, et retrouveront la compétition universitaire sur la route face aux Gee-Gees d’Ottawa le dimanche 22 octobre.