À l’issue d’un match plein de surprises, les Patriotes de Shany Black se sont imposés en maîtres ce vendredi soir face aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Ils s’offrent ainsi leur place pour la finale RSEQ, mais également pour le Championnat canadien !
Alors que la demi-finale de ses séries éliminatoires devait se jouer initialement en terre montréalaise, la nouvelle tombe officiellement mardi matin : l’UQAM perd 4 points au classement pour avoir aligné un joueur inadmissible lors de trois matchs de saison régulière. À la suite des calculs, les Patriotes s’emparent de la seconde place au classement RSEQ et deviennent par conséquent les hôtes de la demi-finale.
C’est avec un esprit revanchard que les Patriotes entament leur match, eux qui avaient essuyé un revers de 3-1 face à ces mêmes Citadins lors de leur dernier match à domicile. Cette demi-finale était également l’occasion de présenter les joueurs nommés dans les équipes étoiles cette saison. Ainsi, Mahdi Abbassi s’est vu recevoir l’honneur d’être nommé sur la première équipe d’étoiles, tandis que Vincent Lamy, Thomas Sire, Samuel Laplante et Mouhamed Ndiaye ont fait leur place sur la deuxième équipe d’étoiles. Enfin, Tarek Ghamraoui et Mouhamed Ndiaye (à nouveau) ont été nommés sur l’équipe d’étoiles des recrues.
Les Patriotes sont les premiers à pousser vers l’avant, et Bellemare, gardien adverse, fait face à une première frayeur sur une tête d’Abbassi, qui manque de lober le portier. Les hommes de Shany Black dominent les dix premières minutes de cette rencontre, avant que la tendance s’inverse et que les coéquipiers de Thomas Sire en défense soient de plus en plus inquiétés. Il faut attendre la 43e minute de jeu pour que le match se débloque enfin. Desjardins envoie un long centre au deuxième poteau ; Abbassi répond présent, devance le défenseur dans sa détente et oriente la balle de la tête au fond des filets (1-0, 44e minute). Les Citadins tentent de réagir immédiatement, mais Lacharité veille au grain et l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
En début de deuxième demie, Lacharité est de nouveau sollicité alors que David le provoque en duel. Le capitaine des Patriotes soigne sa sortie, et subtilise le ballon des pieds de l’attaquant (53e minute). Peu de temps après, Lalande se retrouve dans une situation similaire et perd à son tour son duel, cette fois-ci face au portier adverse (60e minute). Le match s’anime, et les occasions se multiplient d’un côté comme de l’autre. Les Montréalais obtiennent finalement un tir de pénalité sur ce qui semble être une main sifflée dans la surface. Lacharité, en maître, plonge du bon côté et ne donne aucun retour à ses adversaires (65e minute). L’avantage est ainsi conservé par les Patriotes, puis creusé par Lamy. L’attaquant, trouvé en profondeur par Ndiaye, parvient à tromper le dernier défenseur et le portier adverses dans une frappe à ras le sol, qui vient se loger au fond des filets (2-0, 75e minute). Les Citadins renforcent leur pression offensive, et finissent par trouver la faille chez Lacharité (2-1, 83e minute). Or, les ultimes tentatives des Citadins ne seront pas suffisantes pour renverser la marque.
Les Patriotes méritent ainsi leur place pour la grande finale du championnat RSEQ le vendredi 3 novembre prochain au CEPSUM de l’Université de Montréal, face à des Carabins invaincus cette saison. En outre, la victoire des Carabins lors de leur propre demi-finale face à Concordia permet aux Patriotes d’obtenir leur billet pour le Championnat canadien (les Carabins étant automatiquement qualifiés en vertu de leur première place au classement de la saison RSEQ, et deux places étant ouvertes dans le réseau québécois pour le Championnat canadien). Les Patriotes s’envoleront donc du 9 au 12 novembre du côté du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, pour tenter de décrocher la plus haute distinction du réseau universitaire et devenir les nouveaux champions canadiens.