La formation de Shany Black retrouvait pour une deuxième année consécutive les Carabins de l’Université de Montréal en finale du Championnat provincial. Les Patriotes ont pris à cœur cette revanche, et se sont emparés du titre vendredi soir à l’issue d’un match endiablé.
Après une saison immaculée avec 9 victoires et 3 matchs nuls, les Carabins accueillaient sur leur terre du CEPSUM la finale du Championnat de soccer du Réseau du sport étudiant du Québec. Les Patriotes, avec 6 victoires, 1 match nul et 5 revers (dont deux contre les Montréalais), ne partaient pas favoris dans cette grande finale. Mais alors que tout semble pointer vers un triomphe des Carabins, il ne fallait pas négliger la hargne des Trifluviens.
On assiste dans la première demie à un match assez fermé, sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à trouver la faille chez l’autre. Mathieu Lacharité est tout de même inquiété à quelques reprises, mais veille au grain comme à son habitude, et repousse d’une main ferme toutes les tentatives adverses. C’est à la seconde mi-temps que les choses vont débloquer, avec l’ouverture du pointage par les Carabins. Lohan Lefebvre marque à la 75e minute de jeu, grâce à un centre de Julien Bruce (1-0). La réaction des Patriotes ne se fait pas attendre, et Nicolas Desjardins trouve Étienne Bertrand dans la profondeur sur le côté droit. Ce dernier ajuste son centre, et Mouhamed Ndiaye jaillit à l’entrée de la surface de réparation pour reprendre ce ballon d’une frappe extraordinaire, qui égalise la marque (1-1, 85e minute).
Les Carabins sont par la suite les plus proches des buts, et les Patriotes se voient réduits à 10 contre 11 après l’expulsion du défenseur Babacar Ndiaye (89e minute). Mais leur volonté sera plus forte, et dans les arrêts de jeu, Laplante sert Mouhamed Ndiaye sur une touche. L’attaquant élimine deux joueurs, avant de combiner en une-deux avec son partenaire Émile Boivin, qui lui refile le ballon à l’entrée de la surface. Ndiaye contrôle d’une roulette, élimine deux nouveaux joueurs, et oriente son tir pour trouver le petit filet opposé devant un gardien désemparé (1-2, 90+6e minute). Ndiaye offre ainsi la victoire à ses coéquipiers, qui écrivent l’histoire en s’emparant par la même occasion de la médaille d’or et du titre de champions provinciaux.
L’aventure ne s’arrête pas là pour les Patriotes, puisque dès mardi, ils prendront la route du Cap-Breton pour tenter d’y décrocher le titre ultime, celui de champions canadiens!
#AllezPatriotes