Malgré une remontée spectaculaire en deuxième demie, les hommes de Shany Black se sont inclinés 3-2 à l’issue d’une séance de tirs de barrage (4-2), alors qu’ils affrontaient les Capers de l’Université du Cap-Breton en quarts de finale du Championnat canadien, jeudi soir en Nouvelle-Écosse.
Les Patriotes avaient rendez-vous en territoire hostile pour ce premier match du Championnat canadien, alors qu’ils affrontaient les Capers, l’équipe hôtesse du Championnat.
Ces derniers profitent d’ailleurs de l’énergie de la foule, et sont les premiers à s’inscrire à la marque. En effet, l’attaquant Owen Sheppard a profité d’une longue passe pour s’amener sur la droite et décocher un tir qui n’a laissé aucune chance au gardien des Pats, Mathieu Lacharité (1-0, 19e minute). Les Capers ont doublé leur avance avant la fin de la première mi-temps, alors que Sheppard inscrit son deuxième filet de la partie, encore une fois à la suite d’un excellent tir (2-0, 32e minute).
À la reprise des hostilités, les Trifluviens appliquent beaucoup de pression et multiplient les attaques. C’est Mouhamed Ndiaye qui obtient la meilleure chance, alors que son tir est bloqué par le gardien Daniel Clarke, avant de dévier sur le poteau. Ndiaye revient à la charge quelques minutes plus tard en redirigeant avec la tête, mais une fois de plus il se bute au gardien adverse.
La pression appliquée par les Pats est finalement récompensée, puisque Vincent Lamy obtient un tir de pénalité à la suite d’une faute des locaux. L’attaquant ne rate pas pareille occasion, et redonne espoir aux siens en réduisant l’écart à un seul but.
Le but de Lamy qui réduit l'écart à 2-1!#AllezPatriotes ?? pic.twitter.com/bq06gJGkVK
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) November 9, 2023
Alors que les Capers semblent vouloir se sauver avec la victoire, les hommes de Shany Black continuent d’attaquer jusque dans les derniers instants du temps réglementaire. Étienne Bertrand monte sur la droite et trouve Mahdi Abbassi, qui fonçait seul dans la surface de réparation ; celui qui a été nommé sur la 2e équipe d’étoiles du réseau U Sports ramène tout le monde à la case départ en déposant le ballon derrière le gardien à la 93e minute!
MAHDI ABBASSI !!!
Il ramène tout le monde à la case départ à la 93e minute!
C'est 2-2!#AllezPatriotes ?? pic.twitter.com/Tl3hMagAVI
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) November 9, 2023
Les deux équipes se disputent âprement les 30 minutes de prolongation, mais ne parviennent pas à faire de maître. Elles se dirigent alors vers une séance de tirs de barrage. C’est finalement l’équipe locale qui a le dessus 4-2 en pareille circonstance, se sauvant du même coup avec la victoire dans ce match de quarts de finale.
Les Patriotes joueront leur prochain match demain à 12 h 30, heure du Québec.