En effet, les Patriotes (8-3) ont remporté leur cinquième victoire consécutive en inscrivant un impressionnant total de 11 buts contre les Redbirds de McGill, pourtant classé comme étant la 10e meilleure formation canadienne universitaire au pays. Dans la victoire de 11-5, Simon Lafrance, Pier-Olivier Roy, William Dumoulin et Charles Beaudoin se sont particulièrement illustrés en marquant chacun deux buts.
En première période, les Redbirds ont offert une bonne opposition aux Patriotes, au point où en retraitant aux vestiaires, les 1 200 partisans présents étaient en droit de s’attendre à un match serré entre les deux formations, comme c’est souvent le cas dans le cadre de cette rivalité. Lors du premier vingt, les Montréalais sont notamment parvenus à remonter un déficit de deux buts pour faire 3-3, avant de voir Conor Frenette enfiler le 4e but des Patriotes en infériorité numérique avec quelques secondes à joueur en première période.
Conor Frenette, en infériorité numérique, obtient une excellente chance de marquer.
ET une deuxième avec ça!!!
Disons que la deuxième n'est pas manquée ???#AllezPatriotes ?? pic.twitter.com/s1VGnttG2O— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) November 9, 2023
Par la suite, tout a semblé s’écrouler pour les Redbirds de McGill, qui ont accordé plusieurs chances de marquer aux locaux. Devant les insuccès des visiteurs, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont saisi l’opportunité et ont inscrit sept autres buts dans la cage d’Alexis Shank, et celle du gardien substitut Fabio Iacobo. Simon Lafrance a obtenu la première étoile de la rencontre, suivi de Charles Beaudoin et Conor Frenette. Au sommaire des tirs au but, les Trifluviens ont tiré à 41 reprises vers les gardiens adverses, alors que les efforts conjugués d’Alexis Gravel et Charles-Antoine Lavallée ont permis de bloquer 31 tirs dirigés.