Le parcours des Patriotes au Championnat canadien est terminé, après avoir subi une défaite de 1-0 à l’issue d’une séance de tirs de barrage (4-3) face aux Lions de l’Université de York, vendredi après-midi en Nouvelle-Écosse.
Après avoir subi un revers crève-cœur en quarts de finale face à l’équipe hôtesse hier soir, les Patriotes avaient cette fois rendez-vous avec les Lions en demi-finale de consolation.
La première mi-temps permet aux équipes de s’étudier de part et d’autre, et les matchs d’hier se font ressentir dans les deux camps. Néanmoins, les hommes de Shany Black contrôlent le ballon et tentent d’ouvrir la marque, mais en vain. De son côté, le gardien Mathieu Lacharité veille au grain sur chacune des percées de l’adversaire. Les deux équipes retraitent donc au vestiaire à égalité 0-0.
De retour sur le terrain, les Trifluviens semblent avoir retrouvé de l’énergie, et s’imposent en territoire ennemi. Ils obtiennent d’ailleurs la meilleure chance du match à la 59e minute, alors que Thomas Sire décoche une frappe dangereuse à partir de la surface de réparation. Or, le gardien Stefano Pantaleo plonge à sa gauche et repousse de la main. Étienne Bertrand tente sa chance sur le retour, mais son tir atterrit sur le dessus du filet, et la marque demeure inchangée.
La meilleure chance du match jusqu'ici appartient à Thomas Sire.
C'est toujours 0-0 dans ce match. pic.twitter.com/ZQTrh04Jmf
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) November 10, 2023
Les 90 minutes n’ayant pas fait de vainqueur, le sort des deux équipes se décide en tirs de barrage. En effet, puisqu’il s’agissait d’une demi-finale de consolation, il n’y avait pas de prolongation avant la séance. Malgré des buts de Lalande, Bertrand et Sire, les hommes de Shany Black s’inclinent 4-3 et voient ainsi leur tournoi prendre fin.
Les Patriotes terminent donc la saison régulière avec une fiche de 6 victoires, 5 défaites et 1 nulle en saison régulière, et de 2 victoires en séries éliminatoires.