Pour la deuxième fois cette saison, les Patriotes recevaient le Rouge et Or de l’Université Laval, et malgré une belle prestation, les Trifluviennes se sont finalement inclinées en cinq sets.
Devant un public nombreux, la formation de Marie-Christine Mondor avait à cœur de poursuivre sur sa belle série de deux victoires. Les Trifluviennes entrent bien dans leur match, et ne se laissent pas distancer par les visiteuses du soir (5-6). Elles parviennent à maintenir un écart de deux points de retard (8-10), avant que les joueuses de Québec ne prennent finalement le dessus et enchaînent les percées offensives (8-15). L’entraîneuse-cheffe des Patriotes appelle un temps mort pour remobiliser ses troupes. Sans grand succès ; l’écart continue de se creuser (11-21), et les Patriotes laissent s’envoler le premier set (14-25).
Les joueuses du Rouge et Or entament le second set avec la même énergie qu’au premier, et s’emparent des premiers points (0-2). D’une attaque puissante sur la ligne, Mélodie Gagnon interrompt le bon début de ses adversaires et relance les siennes (1-2). Les joueuses de Québec maintiennent à nouveau un écart de deux points (5-7). Amélie Filion ramène les Patriotes à l’égalité parfaite, d’abord d’une attaque bien placée (6-7), puis d’un bloc solide en défensive (7-7). Les Patriotes prennent ensuite les devants (15-10), animées d’un regain d’énergie. Tout près du but (19-13), elles laissent néanmoins échapper quelques points (22-18), avant que Marie-Pierre Gauvin n’assène une puissante attaque (24-19) puis un service gagnant (25-19) pour s’emparer du set.
Les joueuses de l’Université Laval ouvrent à nouveau la marque dans l’entame du troisième set (0-1), mais les Trifluviennes renchérissent immédiatement (1-1). Les deux équipes vont se suivre au coude-à-coude toute la première partie du set (14-14). Finalement, les locales parviennent à prendre une légère avance (16-14), rapidement rattrapée par leurs adversaires (17-17). Les Patriotes poussent plus fort, avec notamment les attaques de Flamand, Gauvin et Deblois (22-19). Laval égalise une dernière fois à la marque (23-23), avant que les Patriotes ne s’imposent (25-23).
Pour la première fois de la soirée, les Trifluviennes sont les premières à ouvrir le pointage dans ce quatrième set (1-0), et s’offrent même une légère avance (3-0). Le Rouge et Or ne tarde pas à réagir, et laisse les Patriotes sans droit de réponse (3-6). Toutefois, les locales n’ont pas dit leur dernier mot, et comblent immédiatement leur retard (6-6). À l’instar du set précédent, les deux équipes ne se quittent plus d’un point (9-9). Laval trouve finalement ses marques, et impose son rythme (12-17). Les Patriotes réduisent légèrement l’écart (17-20), mais il est déjà trop tard, et les joueuses de Québec se sauvent avec le set (19-25).
Les deux équipes s’affrontent donc dans un cinquième set pour se départager. Malgré les bonnes offensives de Gauvin et Deblois ainsi que les réceptions impressionnantes de Cameron O’Grady, les Patriotes s’inclinent finalement face au Rouge et Or (10-15).
Il ne manquait pourtant pas grand-chose à l’effectif de Marie-Christine Mondor pour s’emparer d’une victoire, malgré son effectif restreint affecté par de nombreuses blessures et virus. Les Patriotes auront de nouveau fort à faire ce dimanche, en déplacement du côté des actuelles premières au classement, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.