Ce vendredi soir, l’effectif de Marie-Christine Mondor recevait les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Malgré la défaite, les Patriotes n’ont pas rendu la tâche facile à leurs visiteuses du soir.
Les Trifluviennes entament le match de la meilleure des manières en ouvrant la marque (2-0). Les Montréalaises reviennent aussitôt (2-2), et les deux équipes s’échangent les points (4-4). Les Citadins haussent alors l’intensité de leur jeu et prennent le large (5-11). Le temps mort demandé par l’entraîneuse-cheffe des Patriotes permet de remobiliser les troupes, avec notamment Gauvin et Flamand qui se relaient sur des attaques marquantes (8-13). Ce n’est malheureusement pas suffisant face à des Montréalaises qui ne font aucune erreur et qui enchaînent une série de points, ne laissant aucune chance aux Patriotes dans ce premier set (14-25).
Rachel St-Amand donne le ton du second set en inscrivant deux points de service de suite sur des frappes impeccables (2-0) ; Marie-Pierre Gauvin et Émilie Deblois soutiennent l’attaque (5-3), ce qui donne un léger avantage aux Patriotes. Cette avance est toutefois de courte durée, puisque les Montréalaises reviennent à la charge (5-5). Les Trifluviennes ne se laissent pas distancer (7-7), et vont même creuser l’écart : Flamand laisse aller sa puissance, tandis que Filion brille en défensive (11-8). Les Patriotes sortent leur plus beau jeu et ne laissent aucune opportunité à leurs adversaires. Flamand s’illustre au service, et ses coéquipières l’accompagnent dans sa quête de points (17-9). Les Montréalaises saisissent quelques occasions pour réduire la marque, mais l’avance des Patriotes est trop certaine, et ces dernières concluent le set (25-19).
Les Citadins inversent cependant la tendance au troisième engagement, et prennent le large d’entrée de jeu (2-11). Poiré vient mettre fin à la série adverse d’une puissante attaque sur la ligne, mais les efforts trifluviens sont peu récompensés (10-19). Dans un dernier élan de combativité, les Patriotes mettent les bouchées doubles et parviennent à réduire l’écart (16-22). Or, ce retour est trop tardif, laissant les Citadins victorieuses du set (18-25).
St-Amand ouvre à nouveau le bal d’un service transperçant (1-0), et Filion renchérit d’un bloc solide (2-0). L’avantage est de courte durée, et les deux équipes entament un coude à coude jusqu’à presque la moitié du quatrième set (9-9). À partir de là, les Citadins prennent le dessus, et empêchent toute offensive adverse (11-18). Flamand relance le compteur pour les Patriotes d’une puissante attaque, et Gauvin bloque en défensive (13-18). Une nouvelle fois, les Trifluviennes parviennent à réduire l’écart (18-22), mais trop tardivement. Les Citadins repartent ainsi avec la victoire (19-25).
Les Patriotes auront une nouvelle chance de montrer leurs qualités ce dimanche devant leur public, avec la réception des Carabins de l’Université de Montréal. Le premier service sera donné à 13 h au CAPS Léopold-Gagnon.