Après les Citadins de l’Université du Québec à Montréal vendredi, les Patriotes recevaient ce dimanche les Carabins de l’Université de Montréal. Une rencontre qui, d’emblée, s’annonçait difficile, face à une équipe qui en était à sa cinquième victoire de suite.
Les Patriotes ouvrent le bal des points après un long échange entre les deux équipes (1-0), et Laurence Flamand donne raison à ses coéquipières d’une puissante attaque dans la grande diagonale (2-0). Les Montréalaises reviennent dans le jeu immédiatement (2-2), et prennent même les devants en doublant leurs points (2-4). Les deux équipes s’alternent au pointage, notamment grâce aux attaques marquantes de Flamand et de Noémie Boulerice (7-7). Les Carabins trouvent ensuite leur équilibre à deux points d’avance (7-9), et les Patriotes accrochent les points nécessaires pour ne pas se faire distancer (12-14). Les services de Marie-Pierre Gauvin mettent en difficulté les réceptions des Montréalaises, et permettent aux Patriotes de recoller la marque (16-16). De nouveau distancée par deux points (18-20), Marie-Christine Mondor remotive ses troupes dans un temps d’arrêt. Boulerice y va d’un point de service, et l’égalité est rendue (20-20). Les deux équipes resteront au coude à coude (24-24) jusqu’à ce que Montréal ait finalement le dernier mot (24-26).
Les Carabins gagnent le premier point du second set (0-1) ; toutefois, les Patriotes égalisent dans la foulée (1-1). Les Montréalaises creusent à nouveau l’écart de deux points (3-5), mais les Trifluviennes recollent (7-7) avant de se faire distancer une fois de plus (8-13). Catherine Poiré impose ses attaques à plusieurs reprises, mais les Carabins sortent le grand jeu et ne laissent plus aucune place aux Patriotes dans ce deuxième set (14-25).
À l’instar du premier set, les deux équipes disputent un long échange, et les Patriotes s’imposent (1-0). Gauvin parvient à tromper le bloc défensif pour redonner l’égalité à son équipe (3-3), puis déjoue les attentes d’un point de service (4-3). À tour de rôle, les équipes prennent des points (8-8). Finalement, Montréal prend les devants (10-16). Amélie Filion y va d’un service fructueux pour relancer ses coéquipières (12-16), et Poiré renchérit de plusieurs attaques marquantes (14-18). Les Patriotes font preuve d’une belle combativité collective pour tenter de revenir à la marque (16-20), mais ce ne sera pas suffisant pour faire tomber les actuelles premières au classement RSEQ (19-25).
La formation de Marie-Christine Mondor s’est donc inclinée en trois sets face aux Carabins de l’Université de Montréal, et aura droit à une revanche directe puisqu’elles accueilleront à nouveau cette même équipe vendredi prochain. Le premier service sera donné à 19 h au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR.