L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) conserve le 28e rang du célèbre classement pancanadien produit annuellement par la firme Research Infosource. Avec une progression de 7,7 % de ses octrois de recherche, pour un financement total de 47,48 M$, l’Université établit ainsi une nouvelle marque dans son histoire. L’UQTR se classe première de sa catégorie pour une seconde année de suite. Ces résultats positifs sont dus à la mobilisation de l’ensemble de la communauté de recherche dont les travaux répondent aux grands enjeux qui se dressent devant nous en ce début de 21e siècle.
L’UQTR consolide donc sa position dans le classement des meilleures universités canadiennes en termes de recherche pour l’année 2023 grâce à une augmentation de 7,7 % de ses octrois de recherche. Elle poursuit donc sa progression fulgurante avec une hausse de près de 240 % de son financement de recherche depuis 2018.
« Nous sommes très fiers de ces résultats qui font rayonner toute notre université et qui encore une fois en font la meilleure au pays dans sa catégorie. Je remercie tous nos chercheurs qui œuvrent quotidiennement à l’avancée de la science, mais aussi à faire avancer notre monde. Je remercie également les organismes et nos partenaires pour leur confiance envers nos talents et notre expertise de haut niveau. L’UQTR s’impose année après année comme un joueur incontournable lorsque l’on pense à la recherche. Sans compter que notre progression découle de l’ensemble de nos disciplines », explique le recteur Christian Blanchette.
Grâce à plusieurs partenariats avec des entreprises et des organismes gouvernementaux, des bourses et des subventions de recherche, l’UQTR a la chance de pouvoir produire des recherches dans une multitude de disciplines comme les sciences de l’environnement, de l’énergie, de la santé durable et des technologies, de l’intelligence artificielle, sans oublier les sciences fondamentales et humaines.
Toujours en progression
L’UQTR poursuit donc sa belle envolée en recherche. Le dynamisme de ses chercheuses et de ses chercheurs fait en sorte de positionner l’Université dans la cour des grands. Avec la présence de ses centres et instituts de recherches reconnus mondialement, de plus de 30 chaires et de nombreuses unités de recherche qui œuvrent en partenariat avec les milieux qu’elle dessert, l’UQTR a su mettre en place un environnement qui favorise le développement de la recherche.
« Ce n’est qu’un début. Un monde aux larges horizons se dessine devant nous. Un nouveau corps professoral très engagé dans la recherche, une conjoncture qui avantage nettement certains de nos secteurs phares en recherche, nos développements en cours autant en recherche fondamentale qu’appliquée feront de plus en plus de l’UQTR un endroit de choix pour le développement de la recherche partenariale et subventionnée », conclut le vice-recteur à la recherche, Sébastien Charles.
Pour en apprendre davantage sur la recherche à l’UQTR, il est possible de consulter le site www.uqtr.ca/recherche, ainsi que la liste des unités de recherche de l’établissement.
Research Infosource
La société Research Infosource diffuse chaque année différents rapports spécialisés portant sur la recherche au Canada. Elle publie notamment des classements d’entreprises, d’universités, de collèges et d’hôpitaux en lien avec leurs activités de recherche et d’innovation.