Du 13 au 16 novembre 2023, l’Expérimentarium UQTR a fait son grand retour ! Sous la supervision de la professeure Syrina Al Ain, cette nouvelle édition a mis en lumière des thématiques de recherche variées abordées à l’UQTR.
Pour cette nouvelle session d’automne 2023, des étudiants au doctorat et à la maîtrise ont été de la partie : Léa Renaud (biologie cellulaire et moléculaire), Lloyd Venceslas Fotso Dzuna (biologie cellulaire et moléculaire), Serge Nouemssi (biologie cellulaire et moléculaire), Alexandre Clouet (biologie cellulaire et moléculaire), Olivier Fortier-Lebel (psychologie), Karen Lagueux (biologie cellulaire et moléculaire), Alyssa Breton Morin (biologie cellulaire et moléculaire), Nouhaila Bouguiyoud (sciences biomédicales), Clément Delcamp (sciences biomédicales), Justine Cinq-Mars (psychologie), Samuel Bertrand Perron (biologie cellulaire et moléculaire), Anne-Sophie Puffet (psychologie), Théo Devèze (biologie cellulaire et moléculaire) et Élise Désilets (psychologie).
Ainsi, pas moins de 14 jeunes chercheurs de l’Expérimentarium UQTR (l’Expé UQTR) ont repris du service pour vulgariser leur sujet de recherche autour d’ateliers de 20 minutes, qui se sont tenus à la bibliothèque de l’UQTR ainsi que dans certains établissements scolaires de la région, dont l’école Saint-Paul à Trois-Rivières.
Au total, ce sont 28 ateliers-discussions qui ont fait le bonheur de 200 élèves, primaire et secondaire confondus. Cela représente près de 800 échanges autour de sujets captivants et inspirants, dont : la psychologie émotionnelle et sociale, la biologie végétale et médicale, ainsi que de la neurophysiologie. Des thèmes hauts en couleur que les jeunes chercheurs ont su mettre au goût des élèves et des enseignants qui ont répondu présents.
Lors de ces rencontres, les jeunes chercheurs ont non seulement vulgarisé leur recherche, mais ils ont aussi raconté leur quotidien, invité leur auditoire à certains questionnements, et surtout ouvert une fenêtre sur le monde de la recherche en la rendant accessible !
À la suite de ces rencontres remplies d’échanges et de partage, ce sont les yeux remplis d’étoiles et la tête pleine d’idées qu’étudiants et élèves se sont quittés.
En prime pour cette édition 2023, la visite de Robin Drieu, membre de l’Expé France, qui a assisté aux ateliers de la semaine. Une occasion de renforcer le lien entre l’Expérimentarium Québec (UQTR) et celui de la France autour de la vulgarisation scientifique, et d’ouvrir de nouveaux horizons pour des événements à venir qui permettront de démystifier davantage le monde de la recherche.
C’est donc avec impatience que nous attendons la prochaine édition de l’Expérimentarium UQTR en hiver 2024 !
L’Expérimentarium UQTR est en constant recrutement pour de nouveaux jeunes chercheurs. Que vous soyez à la maîtrise ou au doctorat, la vulgarisation scientifique est à votre portée !
N’hésitez donc pas à vous inscrire en nous écrivant directement à : experimentarium@uqtr.ca.
Vous pouvez retrouver les photos de cette belle semaine Expérimentarium UQTR sur Facebook et Instagram.