Compétitions interuniversitaires en génie : les étudiants du campus de Drummondville se distinguent

par | Fév 12, 2024 | Accueil Néo, Actualités, École d'ingénierie, Génie mécanique, Portail actualités, Sciences et technologies, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Lors des Jeux de génie 2024, les étudiants Marc-André Baril, Antoine Boucher, Thomas Forcier, Isaac Soucy et Tristan Talbot, inscrits au baccalauréat en génie mécanique au campus de l’UQTR à Drummondville, ont obtenu une 2e place à l’issue de la compétition La Capitale. Cette dernière exigeait des participants qu’ils construisent un pont avec de la colle et des matériaux en nombre limité.

2e-place-etudiants-drummondville-jdg-2024

Marc-André Baril, Thomas Forcier, Isaac Soucy, Tristan Talbot et Antoine Boucher, tous étudiants en génie au campus de l’UQTR à Drummondville, ont remporté une 2e place à la compétition La Capitale des Jeux de génie 2024.

À la fin janvier, une dizaine d’étudiantes et étudiants en génie du campus de l’UQTR à Drummondville se sont rendus à Québec pour la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) 2024. Voyez ici une photo de la délégation :

delegation-drummondville-cqi-2024

La délégation des étudiantes et étudiants en génie du campus de l’UQTR à Drummondville à la Compétition québécoise d’ingénierie 2024. De gauche à droite : Alexandre Boucher, Rémi Drouin, Billy Champagne, Lucaël Normandeau, Marc-André Baril, Jérôme Dubois, Ély Thomas, Mélissa Cossette, William Messier et Benjamin Vallières.

Parmi les représentants du campus de l’UQTR à Drummondville, quatre se sont particulièrement distingués à la CQI 2024 en montant sur la 2e marche du podium lors de l’épreuve de conception senior. Il s’agit de Marc-André Baril, Alexandre Boucher, Jérôme Dubois et Benjamin Vallières. Leur performance leur a valu un laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie qui aura lieu à Calgary, en mars prochain.

2e-place-etudiants-drummondville-cqi-2024

Les étudiants Marc-André Baril, Jérôme Dubois, Benjamin Vallières et Alexandre Boucher, inscrits au campus de l’UQTR à Drummondville, ont terminé en 2e position à la compétition de conception senior de la CQI 2024.

Lors de l’épreuve de conception senior de la CQI, les participants devaient fabriquer un prototype capable de répondre à un problème particulier. Découvrez de quelle façon l’équipe du campus de l’UQTR à Drummondville a relevé ce défi, dans la vidéo suivante :

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...