Les 1 655 spectateurs présents au Colisée Jean-Guy Talbot ont eu droit à tout un spectacle à l’occasion du premier match des Patriotes en séries éliminatoires. Si Ottawa est parvenu à prendre les devants en première période, Conor Frenette, David Noël et Simon Lafrance (2) ont concerté leurs efforts pour permettre à la troupe de Marc-Étienne Hubert de finalement l’emporter.
Les formations de Marc-Étienne Hubert et Patrick Grandmaître se connaissent bien, elles qui se sont affrontées à deux reprises en saison régulière, et où les honneurs ont été partagés de part et d’autre. La première période a ainsi laissé place à du jeu hermétique, rapide et robuste. Si les formations se sont échangé les occasions de marquer, l’attaquant Nick Bowman est parvenu à tromper la vigilance du gardien Alexis Gravel en milieu de première période. Les joueurs des Patriotes ont bourdonné autour du filet de Francesco Lapenna sans toutefois pouvoir concrétiser.
Dans les premiers instants du deuxième vingt, Félix Lafrance est venu créer l’égalité 1-1 en faisant dévier le tir de Kaylen Gauthier. Après ce but, l’ambiance était à son comble dans le Colisée Jean-Guy Talbot, qui n’avait pas vu de foule aussi importante depuis les séries éliminatoires 2022-2023. La suite de la deuxième période a été marquée par des arrêts clés des gardiens Alexis Gravel et Francesco Lapenna.
Puis, en début de troisième période, le capitaine David Noël a marqué le but gagnant grâce à un impressionnant tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Quelques minutes plus tard, Simon Lafrance a imité son capitaine en faisant 3-1, plaçant le match hors de portée pour les Ottaviens. Lafrance a récidivé quelques secondes plus tard pour sceller l’issue de la rencontre avec une marque de 4-1.
Ainsi, les hommes de Marc-Étienne Hubert prendront la route en direction d’Ottawa pour disputer le deuxième match de la demi-finale de l’association Est ce vendredi 23 février. Si un troisième match s’avérait nécessaire, il serait disputé ce dimanche 25 février dès 19 h au Colisée Jean-Guy Talbot.