La population québécoise vivant en région rurale est de plus de 1,2 million de personnes. Selon l’Institut national de la santé publique (INSPQ), les milieux ruraux connaissent davantage de situations défavorables que les milieux urbains et le reste du Québec. C’est dans ce contexte que le Réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES) a été créé avec la mission de prévenir et promouvoir la santé en améliorant les soins et les services sociaux.
Financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, CARES fait partie des 15 réseaux thématiques qui se partagent un montant total de 11,5 M$. Dans le cadre du concours des réseaux thématiques (2024-2032), CARES bénéficie de 4 M$ jusqu’en 2032.
Le professeur Martin Descarreaux du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) assurera la codirection de ce tout nouveau réseau thématique des FRQS, avec ses collègues Benoît Barbeau de l’Université du Québec à Montréal et Marie-Hélène Morin de l’Université du Québec à Rimouski. Le réseau est dirigé par la professeure Cathy Vaillancourt de l’Institut national de la recherche scientifique.
« Les travaux du Réseau CARES auront un impact sur la santé de tous les Québécois et Québécoises et plus particulièrement dans notre région grâce à d’étroites collaborations avec les communautés et le CIUSSS-MCQ », soutient le professeur Descarreaux, également titulaire de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique.
CARES découle des travaux menés au cours des dernières années par le Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Son objectif est de soutenir et de favoriser la santé des communautés en régions rurales et éloignées, en adoptant une approche intersectorielle.
La programmation de recherche se concentrera sur quatre axes majeurs pour définir des trajectoires de santé durable pour les populations rurales et éloignées. Ces axes sont les suivants :
- Naître et vivre en santé
- Vieillir en santé
- Prévenir et atténuer les situations de vulnérabilité
- Anticiper et s’adapter aux changements systémiques
Les travaux impliqueront des acteurs et actrices du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu universitaire et des communautés locales.
L’approche du CARES sera basée sur la recherche, la formation et l’animation scientifique, en partenariat avec les milieux communautaires, cliniques et de pratique. L’objectif est de faire du Québec un leader dans la démocratisation d’une santé durable, en mettant en œuvre de nouveaux modèles de développement social et économique soutenus par des communautés en santé.