Une saison marquée par la croissance et la progression

par | Mar 10, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Patriotes, Portail actualités, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Une année de croissance

Les Trifluviennes ont conclu la campagne avec un dossier de 7 victoires en 21 parties, le plus haut total depuis qu’elles ont gradué en division 1 du circuit RSEQ lors de la saison 2021-2022.

L’équipe a montré des signes clairs de croissance, avec des standards de performance en constante augmentation. « Nous avons considérablement réduit l’écart qui nous séparait des équipes au sommet de la ligue. Nous sommes désormais en mesure de rivaliser avec les meilleures », explique Marie-Christine Mondor. Elle ajoute toutefois que le plus grand défi de sa jeune équipe, c’est d’apprendre à gagner. « Nous avons challengé toutes les équipes dans la ligue, mais il nous manque encore un peu de caractère et de maturité pour s’imposer en fin de manche et terminer le match en notre faveur. »

Des moments forts inoubliables

Les moments forts de la saison ont été des preuves évidentes du potentiel de l’équipe. La défaite en cinq manches contre les Carabins de l’Université de Montréal, champions de la ligue et champions provinciaux, ainsi que la victoire de 3-0 contre le Rouge et Or de l’Université Laval lors du dernier match de la saison, ont été des moments décisifs. « Lors de ces deux matchs, tous les aspects de notre jeu étaient en place. Nous avons combattu en équipe et utilisé les forces de chacune au bon moment », se souvient l’entraîneuse. Ces performances ont démontré que les Patriotes sont prêtes à se mesurer aux meilleures équipes et à jouer des matchs de haut niveau.

Les leaders de l’équipe

Plusieurs joueuses se sont particulièrement démarquées au cours de cette saison. L’attaquante Marie-Pierre Gauvin et la libéro Cameron O’Grady ont été des piliers importants, tant par leur leadership sur le terrain que par leur influence en dehors de celui-ci. Leurs performances et leur capacité à motiver leurs coéquipières ont été cruciales pour l’équipe. La centrale Camille Fortier, l’attaquante Élizabeth Boivin et la passeuse Juana Camila Rodriguez Abello, trois recrues de la formation, ont connu une excellente première saison dans l’uniforme des Pats. « Elles ont rapidement intégré le système de jeu de l’équipe et ont contribué à amener l’équipe à un autre niveau », explique Mondor.

Les performances de Marie-Pierre Gauvin et Camille Fortier ont été récompensées sur la scène provinciale, les deux étant nommées sur la 2e équipe d’étoiles du circuit RSEQ.

Des leçons tirées d’une équipe jeune et dynamique

Avec un noyau jeune (trois recrues et sept joueuses de 2e année), les Patriotes ont dû apprendre à jouer ensemble tout en maximisant les forces de chacune. « Nous avons élaboré des schémas défensifs et offensifs adaptés aux caractéristiques de chaque joueuse, ce qui nous a permis de mieux fonctionner collectivement », précise Marie-Christine Mondor. Toutefois, la maturité et le caractère pour s’imposer en fin de manche restent des domaines à travailler pour l’équipe. Cet aspect, central dans les discussions depuis la mi-saison, a montré des progrès significatifs, notamment en fin de saison, où l’équipe a commencé à mieux gérer les moments clés des matchs.

Des objectifs ambitieux pour l’avenir

L’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour la saison à venir, l’objectif est clair : terminer dans le top 4 de la ligue et se qualifier pour les éliminatoires. Le personnel d’entraîneurs et les joueuses souhaitent également améliorer leur jeu offensif, réduire les erreurs directes, et stabiliser leurs performances tout au long de la saison. « Nous avons la bonne recette, mais il faut continuer à la raffiner », explique Marie-Christine Mondor. Avec un recrutement prometteur, l’équipe des Patriotes devrait bénéficier d’une plus grande profondeur et d’une intensité de jeu accrue.

Voici d’ailleurs la liste des recrues confirmées pour la saison 2025-2026 jusqu’à présent :

  • Julianne Martineau, attaquante  Lynx du Cégep Édouard-Montpetit
  • Sara-Jeanne Frigon, passeuse  Lynx du Cégep Édouard-Montpetit
  • Coralie Brunelle, centrale  Gaillards du Cégep de Jonquière
  • Roselyne Quessy, attaquante/libéro  Griffons du Cégep de l’Outaouais

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...