Le CARES : un apport significatif à l’amélioration des soins des communautés rurales et éloignées

par | Avr 11, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Communiqués, Médias, Portail actualités, Recherche, Reportage, Santé, Sciences de l'activité physique, UQTR, UQTR Drummondville

Mis sur pied en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CARES profite d’un financement de quatre millions de dollars du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé, et est l’un des 15 réseaux thématiques dont l’objectif est d’exercer un leadership rassembleur auprès de la communauté scientifique québécoise et de créer une plus grande cohésion autour de thématiques ciblées. Conjuguant l’expertise de plus de 160 membres, le réseau est composé de chercheuses et chercheurs universitaires et de leurs partenaires des milieux de pratique en santé et en services sociaux.

« Le Réseau communautés rurales et éloignées en santé est emblématique du dévouement de l’UQTR en matière de recherche pour une santé équitable et inclusive. Son action, axée à la fois sur les partenariats et les milieux, vise des objectifs de résultats concrets dans une perspective de mieux-être et de prévention. C’est cette méthode distinctive qui permet à la vingtaine de chercheurs de l’UQTR participant au réseau d’aborder les enjeux de santé avec un regard résolument innovant, qui accompagne de manière proactive et adaptée les multiples transitions sociétales que nous traversons », explique Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

L’approche inclusive et plurielle d’un réseau ancré dans les milieux

Le CARES mise sur des approches novatrices de recherche, de formation et d’animation scientifiques basées sur de solides partenariats locaux avec les milieux communautaires, cliniques et de pratique, tels que les centres de soins, de réadaptation et de santé mentale. À titre d’exemple, la création de groupes de travail permettant la mise en commun des expertises du milieu permettra de se pencher sur des thématiques comme la santé nordique, la santé mondiale en régions éloignées ou encore la santé autochtone et les trajectoires de soins et services aux populations en situation de vulnérabilité dans les milieux ruraux et éloignés. Au CARES, la programmation est avant tout bâtie à partir des besoins des milieux et en collaboration avec les acteurs importants du terrain qui permettent un ancrage dans les communautés.

Selon Martin Descarreaux, titulaire de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR et membre de la direction du CARES, « c’est important d’offrir un complément au système de santé publique dont les grands centres de recherche se retrouvent en milieu urbain. Notre volonté au CARES, c’est vraiment de faire la promotion d’approches différentes en santé. Des approches qui vont évidemment s’intégrer au système, mais dans une perspective plus large et en englobant aussi d’autres acteurs de la santé. C’est particulièrement important en région parce que les ressources dans ce domaine y sont malheureusement très restreintes ». Il souligne également que « ce qui nous distingue, c’est qu’on a des gens partout sur le terrain. »

C’est ainsi que grâce à sa proximité avec les milieux, le CARES répond au besoin d’approches différentes en santé et qui permettent de venir en renfort aux hôpitaux, médecins et autres éléments du système en place.

À propos du CARES

Le CARES vise à contribuer au mieux-être des communautés en améliorant la santé, les soins et les services sociaux et en prévenant la maladie dans les régions rurales et éloignées du Québec. Le Réseau CARES souhaite prévenir la maladie et ses impacts par de la formation et de l’animation scientifique qui s’ancrent dans des partenariats locaux, solides et endogènes, avec les milieux communautaires, cliniques et de pratique (centres de soins, de réadaptation, de santé mentale, etc.).

À propos de l’UQTR

La mission de l’UQTR s’articule autour de l’enseignement et de la formation, de la recherche et du service à la collectivité, avec une volonté affirmée de contribuer au développement scientifique et social du Québec et de ses régions.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...