L’UQTR rayonne au congrès de la Fédération mondiale de chiropratique à Copenhague

par | Mai 13, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Anatomie, Chiropratique, International, Portail actualités, Recherche, Reportage, Santé, Sciences de l'activité physique, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) était bien représentée à ce grand rassemblement scientifique international, notamment par la participation de cinq membres du corps professoral du Département de chiropratique : Danica Brousseau, Chantale Doucet, David O. Hayes, Andrée-Anne Marchand et Isabelle Pagé.

La délégation comptait aussi des membres chargés de cours et des personnes étudiantes aux cycles supérieurs, représentant trois départements (chiropratique, anatomie et sciences de l’activité physique) : Salma Bouqartacha, Jade Gagnon, Carlos Gevers-Montoro, Audrey Hamel, Rebecca Hayes, Émile Marineau, Janny Mathieu et Marie-Hélène Vallières.

Près d’une dizaine de travaux réalisés à l’UQTR ou en collaboration avec l’UQTR ont été présentés lors de ce congrès. Cinq personnes étudiantes aux cycles supérieurs de l’UQTR ont eu l’occasion de présenter leurs résultats de recherche sous forme de communication orale, une belle opportunité de rayonnement scientifique.

La directrice de comité de programme de premier cycle en chiropratique, Danica Brousseau, et le directeur intérimaire du Département, David O. Hayes, ont également participé à la rencontre de l’International Chiropractic Education Alliance (ICEA), dont le Département de chiropratique de l’UQTR est l’un des membres fondateurs.

L’ICEA est un forum de discussion et de partage des meilleures pratiques dédié à l’enseignement de la chiropratique, en faveur de normes de formation élevées en chiropratique, et qui sert de plate-forme pour connecter des experts mondiaux, assurer la liaison avec les organismes d’agrément et soutenir la mise sur pied de nouveaux programmes de formation.

Le congrès biennal de la WFC constitue la plus grande opportunité de réseautage à l’échelle mondiale en chiropratique, l’organisation incluant des représentants de plus de 90 pays et des représentants des programmes de formation offerts dans 20 pays.

Plusieurs représentants et représentantes de l’UQTR sont affiliés au Groupe de Recherche sur les Affections Neuromusculosquelettiques (GRAN) et à la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique. De nombreuses rencontres de consolidation de collaborations en enseignement et en recherche, ainsi que de nouvelles voies de collaboration, ont émergé de cette rencontre internationale.

Une quinzaine d’autres chiropraticiennes et chiropraticiens québécois s’ajoutaient à la délégation de l’UQTR, portant à plus d’une trentaine le nombre de participants provenant du Québec.

Le prochain congrès biennal de la WFC est attendu avec enthousiasme par la communauté chiropratique québécoise et canadienne, puisqu’il aura lieu à Vancouver en mai 2027. Le prochain congrès en éducation chiropratique de la WFC, offert en alternance du congrès biennal, est quant à lui prévu à Utrecht en 2026.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...