Pour l’édition 2026, deux professeures du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marie-Josée Drolet et Marie-Michèle Lord, ont obtenu le financement pour organiser cet événement d’envergure, appuyées par une candidate au doctorat de l’UQTR qu’elles codirigent, Valérie Lafond. Cette édition 2026 se déroulera sous le thème « La santé, à l’intersection de multiples enjeux : école d’été sur les impacts des changements climatiques sur la santé des personnes aînées », et mettra en lumière les liens entre santé, vieillissement et enjeux environnementaux.

Sur la photo, on reconnaît de gauche à droite: Valérie Lafond, étudiante au doctorat en philosophie (concentration en éthique appliquée), ainsi que les professeures Marie-Michèle Lord et Marie-Josée Drolet du Département d’ergothérapie de l’UQTR.
Une édition fédératrice pour la relève en recherche
Tandis que le vieillissement prend de l’ampleur et que les changements climatiques s’intensifient, de nouveaux impacts sont à prévoir au niveau de la santé des personnes aînées. Pourtant, les connaissances sur ce sujet demeurent limitées. L’édition 2026 du PEV se veut un événement fédérateur, visant à former la relève en recherche sur cette thématique cruciale, à stimuler les réflexions, les échanges et les rencontres, et à servir de tremplin à de futurs projets de recherche.
L’objectif est de mettre en lumière différents angles de ces enjeux hétérogènes et multifactoriels, tout en créant des synergies de recherche qui se poursuivront au-delà de l’événement. D’ailleurs, l’événement est soutenu par un grand nombre de partenaires (centres et regroupements de recherche). Le PEV 2026 bénéficie également du soutien de plusieurs partenaires clés : Ouranos, le Réseau d’action pour la santé durable du Québec, le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, le Réseau de prévention de crises en santé, le McGill Centre for Climate Change and Health, ainsi que le réseau Communautés rurales et éloignées en santé.

Cette édition marquera également le 20e anniversaire du PEV. Ce moment fort permettra de mettre en lumière les retombées du programme et l’évolution de la recherche sur le vieillissement au Canada. Des personnes ayant participé à des éditions antérieures seront invitées à s’exprimer, afin de partager leurs perspectives et expériences.




