Le 28e Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières, qui s’est tenu le 27 septembre dernier au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a permis d’amasser la somme de 84 000 $ grâce aux 2 500 participants qui sont venus vivre l’expérience auprès des 55 exposants présents. Un bon de près de 4 000 $ par rapport à l’année précédente.
Les profits amassés lors de cet événement présidé par Mme Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, et M. Jean-François Grenier, directeur du Service de l’activité physique et sportive de 1989 à 1997, sont redistribués, sous forme de bourses d’études, aux étudiants-athlètes des neuf formations des Patriotes : badminton, cheerleading, cross-country, golf, hockey, natation, soccer féminin et masculin, et volleyball. Pour bien des étudiants, ces montants leur permettent d’éviter de travailler durant le calendrier scolaire et de s’investir à temps plein dans leur cursus universitaire.
Un succès d’équipe
Si un tel événement est possible, c’est en grande partie grâce à l’implication des 170 étudiants-athlètes des Patriotes, employés de l’UQTR, partenaires et bénévoles. « Le Salon est devenu un gros événement impliquant plusieurs acteurs. L’engagement, la collaboration et la complémentarité de chacune de ces parties prenantes représentent la clé du succès et permettent d’annoncer aujourd’hui des retombées qui dépassent nos attentes », souligne M. Daniel Payette, coordonnateur du Salon.
Un retour à la maison en toute sécurité
Pour une septième année consécutive, l’événement s’est associé à la Fondation Katherine Beaulieu qui offrait aux visiteurs la possibilité d’utiliser des alcootests, afin d’assurer un retour sécuritaire à la maison. En tout, ce sont 121 personnes qui ont utilisé les tests d’alcoolémie. Parmi eux, 27 personnes ayant présenté un taux plus élevé que la limite permise se sont vu offrir le service de raccompagnement, offert par le Prix du gros et les étudiants-athlètes. Un don de 600 $ sera versé, grâce aux pourboires reçus, à la Fondation Katherine Beaulieu en guise de soutien à la cause.