Le jeudi 7 novembre se tenait la traditionnelle cérémonie organisée en l’honneur des employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cumulant 25 années de service continu et des collègues récemment retraités. Lors de cette occasion, M.André Barabé, professeur retraité du Département d’études en loisir, culture et tourisme depuis janvier 2008, a remporté le Prix hommage à un retraité remarquable.
Depuis 2017, l’Association des professeurs retraités de l’UQTR et l’Association des retraités de l’UQTR, en collaboration avec l’Université, rendent hommage à des retraités remarquables. Cette marque de reconnaissance est offerte à des personnes retraitées qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine particulier ou encore leur détermination dans l’atteinte d’un but ou la réalisation d’un projet utile à la société.
M. Barabé est professeur associé actif depuis 11 ans au sein de son département d’attache, mais il est aussi fortement engagé dans la communauté. Parmi ses réalisations depuis sa prise de retraite, M. Barabé a soutenu plusieurs projets de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Il a été membre du conseil d’administration et responsable de la Commission recherche et éducation de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre pendant 10 ans.
Le professeur Barabé a aussi été fortement engagé dans la création de la bibliothèque électronique du Lac Saint-Pierre. Il est également impliqué dans la formation de deux étudiantes aux cycles supérieurs, dont les projets de recherche sont en lien avec la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Par ailleurs, c’est à M. Barabé, ainsi qu’au professeur Denis Auger du Département d’études en loisir, culture et tourisme, que l’on doit la récente signature d’une entente de collaboration entre la Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et l’UQTR.