La professeure Cynthia Mathieu, de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est l’invitée de Gérald Fillion et discute des personnalités sombres en milieu de travail. Écoutez le balado Question d’intérêt.
La professeure Cynthia Mathieu explique qui sont les personnalités sombres en milieu de travail, comment ces individus entrent dans les organisations et réussissent à atteindre des postes de gestion. Elle démontre également les impacts nocifs de ces individus sur les ressources humaines des entreprises et le rôle que jouent ces employés présentant des personnalités sombres sur la fraude organisationnelle et les comportements toxiques en milieu de travail. Elle offre également des recommandations aux organisations afin d’éviter d’embaucher ces individus et sur la façon de les gérer.
Bonne écoute!
Sur le même sujet dans Néo UQTR
Une présence nuisible en milieu de travail
Les personnalités machiavéliques, narcissiques et psychopathes, dites sombres, ont été beaucoup étudiées en psychologie. Toutefois, peu de chercheurs se sont penchés sur les agissements néfastes de ces personnalités en milieu de travail. S’intéressant à ce sujet, la psychologue et professeure Cynthia Mathieu, du Département de gestion des ressources humaines de l’UQTR, travaille au développement d’outils qui permettront aux entreprises de mieux identifier et gérer ces personnalités sombres. Lire la suite>>>