Prestigieuses distinctions pour Noémie Carbonneau et Martine Lesieur

par | Août 27, 2020 | Accueil Néo, Actualités, Campus, Communiqués, Médias, Une

Étudiant les interrelations entre le comportement alimentaire, les processus motivationnels et les relations interpersonnelles, la professeure Noémie Carbonneau s’est vue attribuée par l’UQTR, en 2019, une Chaire de recherche en psychologie sociale appliquée à l’alimentation.

Son programme de recherche cible une problématique de toute première importance dans le domaine de la régulation du comportement alimentaire et met à profit l’expertise unique qu’elle a développée dans les domaines des relations interpersonnelles et des processus motivationnels. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche ont permis d’importantes avancées empiriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine de la psychologie de l’alimentation. Ils ont notamment montré que le contexte social (ex. couple, famille) influence de multiples facettes du comportement alimentaire telles que la motivation qui sous-tend les choix alimentaires, l’alimentation émotionnelle et l’alimentation intuitive. Par ailleurs, les recherches de la professeure Carbonneau mettent en lumière des pistes de solution concrètes et novatrices pour favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires, lesquelles ont un impact direct sur le bien-être physique et psychologique de la population.

À ce stade précoce de sa carrière, Madame Carbonneau a développé un créneau de recherche unique qui allie psychologie sociale et psychologie de l’alimentation. Les retombées de ses travaux novateurs sont donc importantes tant pour l’avancement des connaissances scientifiques que pour l’amélioration des habitudes de vie au sein de la population.

Martine Lesieur fait son entrée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1980 en tant que coordonnatrice des programmes sportifs. Au fil des ans, elle assumera plusieurs fonctions et des dizaines de responsabilités différentes. En 2010, elle devient la première femme à occuper le poste de directrice du Bureau du Recteur, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Véritable femme d’équipe, elle sait s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien les mandats qui lui sont confiés. Son influence et son leadership mobilisateur en font une actrice incontournable des réussites de l’Université. C’est en effet sous sa gouverne que la Fondation de l’UQTR lance en 2009 sa campagne majeure de financement, qui obtient des résultats exceptionnels, en dépassant l’objectif initial de 7 M$. Ces sommes s’avèrent cruciales pour la réalisation du campus de l’UQTR à Drummondville, projet pour lequel elle sera nommée gestionnaire de développement et de construction de 2013 à 2016.

Par la suite, elle mène un important chantier institutionnel d’implantation d’outils d’aide à la prise de décision. Les retombées de ce projet sont importantes puisqu’elles ont modifié les coutumes institutionnelles en matière de suivi des indicateurs de la planification stratégique, en instaurant une culture de la mesurabilité. Ce chantier a également influencé la mise en œuvre d’un projet pilote d’implantation de la mesurabilité dans l’ensemble des processus administratifs pour plusieurs constituantes du réseau.

Autres mentions d’excellence

Au cours de cette cérémonie qui se tenait en mode virtuel, Daniel Lemire (Université TÉLUQ) a remporté le Prix d’excellence en recherche et création : volet Réalisation, Jacques de Guise (ÉTS) a reçu le Prix d’excellence en recherche et création : volet Leadership, Rachid Ghilal, Harold Heppell et Alain Côté (UQAR) ont mérité le Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation, tandis que Line Chamberland (UQAM) a reçu le Prix d’excellence du partenariat.

À propos du réseau de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3?000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100?000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1?300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université.

 

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...