Étudiants au doctorat en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Ian Mercier et Caroline Desruisseaux ont respectivement ont reçu une bourse doctorale pour leurs projets « La propriété en conflit – Justice et droit du logement à Montréal (1945-1985) » et « Les conflits environnementaux au Québec (1970-2014) – Représentations, identités et pouvoirs ».

Simon Dufour, également étudiant études québécoises à l’UQTR, a été récompensé pour son projet « Régulation sociale et déviance ordinaire à Trois-Rivières, 1920-1950 – Le traitement en justice de la petite criminalité ».

Les projets récompensés par BAnQ sont reconnus pour enrichir les connaissances sur des aspects significatifs de l’histoire du Québec, des conflits environnementaux au droit au logement, des archives des radios communautaires aux déviances ordinaires sans oublier les stratégies économiques d’un seigneur-marchand canadien.

Les cinq lauréats du concours 2020-2021 du Programme de soutien à la recherche se sont partagé 64 000 $ en bourses d’excellence.

Ian Mercier

Caroline Desruisseaux

Simon Dufour

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...