Les membres du personnel des programmes-services en DI-TSA des CISSS et CIUSSS du Québec se retrouvent donc aux premières loges pour accompagner les personnes dans leur participation à la société du numérique. L’intégration des technologies mobiles (téléphone intelligent, tablette électronique, etc.) se révèle toutefois être complexe dans ces organisations du réseau de la santé et des services sociaux.
L’étude qualitative, utilisant une approche collaborative et longitudinale a permis de révéler que l’ampleur de la nouveauté que les acteurs tentent de déployer est plus de l’ordre de l’innovation. Différents enjeux sont présents tant sur le plan clinique (évaluation des besoins, formation du personnel, etc.), technologique (achats, programmation des appareils, etc.), que de la gestion (encadrement de la pratique, budgets, etc.). Les connaissances propres à la psychoéducation concernant le déséquilibre et la sensibilité pour le vécu partagé ont représenté des incontournables dans le cadre de cette étude. La prise en compte des perceptions des acteurs qui vivent le changement favorise une description riche et approfondie du phénomène.
Thèse de doctorat en psychoéducation soutenue le 26 novembre 2020.
Membres du jury
M. Dany Lussier-Desrochers, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Natacha Brunelle, présidente du jury
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Claude Normand, évaluatrice externe
Professeure, Université du Québec en Outaouais
Mme Nathalie Bier, évaluatrice externe
Professeure, Université de Montréal


