Paul Crampton (diplômé en philosophie et lauréat Pythagore 2013), Benoit Gauthier, (diplômé en études québécoises et lauréat Pythagore 2005), ainsi que les diplômés en arts plastiques Jo Ann Lanneville (lauréate Pythagore 2009), Lorie Hamel (lauréate Pythagore 2015), Guy Langevin (lauréat Pythagore 2017) et Patricia Kramer (lauréate Pythagore 2021) ont pris part aux cérémonies hommage dans leurs départements respectifs.
Le prix Pythagore est remis aux diplômés d’exception de l’UQTR en raison de leurs parcours professionnels et leurs réalisations personnelles hors du commun. L’UQTR avait inauguré, il y a deux ans, les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore. Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.
[rev_slider alias= »etoile_art »][/rev_slider]
Pourquoi Pythagore ?
Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné aux prix qui sont remis en hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

