Le baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a aujourd’hui 25 ans. Pour souligner cet anniversaire, les diplômés, étudiants, professeurs, et même le grand public, sont invités à assister le 28 janvier, de 12 h à 13 h, au webinaire « Ce que nous devenons ».
Gratuit et ouvert à tous, le webinaire donnera la parole à trois diplômés en communication sociale de l’UQTR qui représentent aujourd’hui des leaders dans la région, mais également à l’international. Claudia Caron, diplômée du baccalauréat en 2008, expliquera comment sa formation l’a préparée à une carrière internationale. Celle qui œuvre comme responsable du marketing chez Mattel et qui a remporté de prestigieux honneurs, dont le prix Pythagore de l’UQTR, travaille actuellement à Londres après avoir occupé différents postes à Los Angeles et à Hong Kong. Diplômé en 2016, Raphaël Pépin reviendra quant à lui sur ses débuts de carrière dans les médias qui l’ont conduit jusqu’au poste de coordonnateur du marketing pour l’entreprise de télécommunication Ecotel. Cette entreprise de la région se spécialise dans les technologies LTE et 5G offertes dans les milieux éloignés. Finalement, Stéphanie Dusablon complètera ce panel de diplômés. Celle qui a obtenu son baccalauréat en 2013 est aujourd’hui associée et directrice service-conseil chez Acolyte communication. Elle a également été conseillère municipale pour la Ville de Saint-Casimir durant six ans. Pour assister au webinaire, il suffit de se rendre au https://uqtr.zoom.us/j/86005006587?pwd=K0RBbjhsVVBnSTVOK0ZtanlvbU5lZz09
25 ans de grandes réalisations
Nées de la transformation du programme de génagogie (qui visait à étudier les groupes et les interactions sociales), les études en communication sociale ont rapidement attiré de nombreux étudiants du Québec, du Canada, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Les programmes en communication sociale à l’UQTR (baccalauréat, maîtrise et doctorat) se distinguent par leur intérêt pour la dimension sociale de la communication alors que, dans les sociétés, les médias, la culture, les organisations, la politique ou les interactions humaines, la communication relève d’un acte orienté vers autrui. Les étudiants et professeurs rayonnent tant du point de vue des professionnels de la communication que du côté des études supérieures.
Au cours des 25 dernières années, 1123 étudiants ont complété un programme de premier cycle en communication sociale. Offert depuis 2016, le programme de maîtrise a permis la formation de 132 étudiants, alors que 7 diplômés ont soutenu avec succès un doctorat en communication sociale depuis 2012. Ces professionnels de la communication apportent aujourd’hui leur savoir, leurs compétences et leur expérience au sein de médias, d’universités, de ministères, d’entreprises privées, d’organismes communautaires ou d’organisations internationales.
Nouveaux programmes : continuer à produire des leaders
Toujours attentifs aux besoins des étudiants et des milieux de pratique, le corps professoral en communication sociale a récemment revu et bonifié le parcours de baccalauréat pour y ajouter cinq profils (publics et sociétés, médias numériques, images et discours, risques et crises, groupes et organisations) ou une perfection dans un domaine connexe à la communication pour les étudiants qui choisissent de ne pas effectuer de stage (marketing, communication écrite, art et nouveaux médias, gestion et médias numériques). Un certificat d’un an en communication et médias socionumériques a aussi été créé et génère beaucoup d’engouement. Mentionnons finalement la création de deux nouveaux profils de maîtrises appliqués (communication et médias numériques, ainsi que compétences en gestion), en plus de la création d’un profil de MBA en gestion de la communication.
Le webinaire du 28 janvier se veut donc une excellente occasion pour les étudiants, parents, conseillers d’orientation, responsables de programmes et professeurs de découvrir une formation universitaire stimulante dans un encadrement spécialisé où les opportunités sont diversifiées. C’est un rendez-vous!