Le championnat canadien d’athlétisme débute dès jeudi matin à l’Université du Nouveau-Brunswick. Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) seront bien représentés, eux qui comptent deux étudiants-athlètes qui tenteront de prouver leurs talents face aux meilleurs coureurs au pays. En effet, Laurent-Olivier Dumont participera à la compétition du 600m alors que son coéquipier, Félix Plourde-Couture, prendra part au 1 500m. Leur qualification représente un exploit en soi puisque seuls les douze meilleurs athlètes à travers le Canada obtiennent leur laissez-passer pour cette compétition très relevée.
Laurent-Olivier Dumont sera le premier à fouler la piste, lui qui participera à la qualification du 600m jeudi soir dès 19h45. Rappelons-nous que le principal intéressé a assuré sa participation aux USPORTS en remportant le championnat provincial grâce à un chronomètre extraordinaire de 1 : 20.59 il y a à peine deux semaines. L’athlète natif de Saint-Alphonse-de-Rodriguez devra connaître une excellente première course s’il souhaite faire partie de la grande finale qui se tiendra samedi à 13h30.
L’étudiant-athlète des Patriotes est conscient du défi qu’il aura à relever, mais il est surtout très excité de pouvoir se tailler une place parmi les meilleurs coureurs au Canada : « C’est une super opportunité qui s’offre à moi et je suis très reconnaissant de pouvoir affronter les meilleurs athlètes au pays. Il sera également primordial pour moi d’avoir une bonne première course afin de me tailler une place en finale, car seulement quatre athlètes pourront s’y rendre. La tâche ne sera pas facile, mais je reste toutefois confiant en mes capacités et en mes chances d’y accéder. »
Quant à Félix Plourde-Couture, sa discipline ne nécessite pas de qualification. Il accèdera donc directement à la finale du 1 500m. Cette course, qui s’annonce énormément ardue, aura lieu samedi après-midi dès 15h à Fredericton. L’étudiant-athlète avait notamment terminé au troisième rang du championnat provincial avec un chronomètre sensationnel de 3 : 55.14. Cette performance impressionnante lui a permis d’obtenir son laissez-passer afin d’affronter les quinze meilleurs athlètes au pays.
L’athlète des Patriotes voit cette opportunité comme une occasion unique de compétitionner avec des coureurs de grande qualité : « Je suis très enthousiaste pour ma première participation à ce championnat relevé. La course du 1 500m sera très serrée avec quinze hommes de niveau très similaire. » Il mentionne également qu’il sera primordial pour lui de prendre rapidement les devants s’il veut espérer obtenir un bon résultat.
Le Trifluvien connaît déjà très bien la stratégie qu’il souhaite employer et il sera crucial pour lui qu’il puisse la respecter dès le début de la course: « Il sera important pour moi de rejoindre rapidement la tête de course pour instaurer un rythme soutenu et garder un bon positionnement pour répondre aux attaques de mes adversaires et ainsi préparer une fin de course qui sera certainement très rapide. »
Lorsque l’entraîneur de l’équipe d’athlétisme, Marc-Antoine Senneville, fut questionné sur la qualification de ses deux étudiants-athlètes au championnat canadien, il éprouvait beaucoup de difficulté à cacher sa grande fierté : « C’est déjà mission accomplie de s’être qualifié aux USPORTS. C’est également mission accomplie pour les gars d’avoir obtenu des podiums aux championnats provinciaux. En vue des USPORTS, l’objectif est simple : compétitionner aux meilleur de leurs capacités contre les meilleurs au pays. Je suis assurément très fier d’eux et de leur progression des dernières années. »