Les participants dynamiques ont ravi le public

par | Avr 8, 2022 | Accueil Néo, Actualités, Lettres, Recherche, UQTR

Les participants ont pu renouer avec le bonheur de se produire devant un public « réel », mais ont aussi dû composer avec le stress inhérent à cet exercice. On se rappellera que l’événement Ma thèse en 180 secondes a connu deux éditions virtuelles durant la pandémie, tandis que l’activité Plume et bretzels avait pour sa part pris une pause en mars 2020 et 2021. C’est donc avec une certaine fébrilité que les participants ont entamé leurs prestations sur scène. Le public rassemblé pour l’occasion a aussi apprécié l’ambiance festive régnant dans la salle.

Caroline Brière, étudiante au doctorat en lettres, a remporté le Prix du Décanat des études, dans la catégorie sciences humaines et sociales.

Plusieurs prix ont été décernés aux participants de Ma thèse en 180 secondes à la suite des délibérations des membres du jury. Ce jury, présidé par le doyen des études, M. Adel Omar Dahmane, était composé des personnes suivantes : les professeures Marie-Claude Rivard, du Département des sciences de l’activité physique, et Sarah-Geneviève Trépanier, du Département de gestion des ressources humaines, André Menezes Rocha, diplômé du doctorat en philosophie et lauréat 2020 du prix de la meilleure thèse dans la catégorie sciences humaines et sociales, Ilse Cardenas Bates, diplômée au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, gagnante de MT 180 à l’UQTR en 2021 et représentante de l’UQTR à la finale nationale de l’ACFAS.

En ce qui a trait à Plume & bretzels, aucun prix n’était rattaché à la participation des auteurs. Ceux-ci disposaient de seulement 120 secondes pour décrire leur livre au public. Ils se sont prêté au jeu avec humilité et enthousiasme.

Le professeur Frédérick Dionne, du Département de psychologie, fait partie des auteurs qui ont présenté un ouvrage dans le cadre de Plume & bretzels.

Lauréats de Ma thèse en 180 secondes 2022

Prix du Décanat des études – 1 000$ – doctorat

Catégorie sciences naturelles, génie et sciences de la santé

Fadoua Dhaouadi, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Cannabis et microalgue : à la recherche du diamant vert »

Catégorie sciences humaines et sociales

Caroline Brière, doctorat en lettres – « La littérature, ça ne sert à rien ! »

Prix du Décanat des études- 750$ – maîtrise

Houria Chakir, Sciences de la gestion – « Le marketing d’influence digital au service des campagnes de collecte de fonds »

Prix du Décanat des études – 500$ -maîtrise

Alexis Lambert, maîtrise en philosophie – « L’abjection comme source du récit et de l’identité narrative ».

Prix Coup de cœur-Coopsco – carte-cadeau de 250$

Coline Zigrand, doctorat continuum en psychologie – « Odorat perturbé : une conséquence invalidante après un choc violent à la tête»

Coline Zigrand, du doctorat continuum en psychologie a remporté le Prix coup de coeur du public décerné par Coopsco. Ce prix est remis à l’étudiant ayant récolté le plus de vote en provenance du public.

Prix de l’Association générale des étudiants de l’UQTR – 500$

Houria Chakir, maîtrise en sciences de la gestion – « Le marketing d’influence digital au service des campagnes de collecte de fonds »

Nihad Khiat, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – « Pourquoi fait-on des fausses couches ? »

Prix de l’Association générale des étudiants hors campus – 250$

Houria Chakir, maîtrise en sciences de la gestion – « Le marketing d’influence digital au service des campagnes de collecte de fonds »

Cindy Levesque-Boissonneault, doctorat en sciences biomédicales – « J’peux pas manger si j’ai rien à boire, sinon ça « jamme » : peut-on mieux prévenir les troubles de déglutition chez les patients traités pour un cancer de la tête et de cou ? »

Revoyez l’événement Ma thèse en 180 secondes en images

2J6A6204

Revoyez les auteurs de Plume et bretzels en action

2J6A6699

Visionnez l’événement en vous rendant sur la page Facebook UQTR

Prestation de la gagnante, Fadoua Dhaouadi, au temps 01:24:54.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...