Deuxième match à domicile pour les Patriotes, qui avaient à cœur de bien faire devant leurs spectateurs venus une nouvelle fois en nombre. Mais en face, des opposants qui n’avaient pas dit leur dernier mot, les Citadins de l’Université du Québec à Montréal.
Les joueuses de Durnick Jean sont les premières à fouler la pelouse des Patriotes. La première demie s’équilibre d’offensives de part et d’autre du terrain, le jeu étant très partagé entre les deux équipes. Il faut finalement attendre à quelques minutes de la fin de cette première mi-temps pour que les Patriotes ouvrent les hostilités. La milieu de terrain Sandrine Blanchette vient éliminer toute la ligne défensive des Citadins face à elle, et place un ballon majestueux à Meïla Guipro-Lebel qui, d’une bonne lucidité, touche ce ballon vers l’avant, trompe la gardienne et permet à son équipe d’ouvrir la marque (1-0, 42e minute). Néanmoins, la réponse des Montréalaises est immédiate. Sur un corner, repoussé dans un premier temps des deux poings par la gardienne locale Florence Bilodeau, le ballon est repris par les Citadins qui le mettent au fond des filets. (1-1, 45e minute). Après un retour des vestiaires sur ce score paritaire, la formation de Durnick Jean se débat et se crée quelques bonnes offensives. Malheureusement, les Montréalaises ont le dernier mot. L’ailière des Citadins récupère le ballon dans la moitié de terrain des Patriotes, et poursuit sa course jusque dans la boîte et allume la gardienne, impuissante face à cette frappe (1-2, 80e minute). Les féminines rentrent donc aux vestiaires sans point supplémentaire au championnat. La jeune Trifluvienne Shanie Soulières fut titrée MVP après une prestation plus que remarquée parmi la défense des Patriotes.
D’entrée de jeu, le 11 partant de Shany Black montre ses intentions aux Citadins en manquant de peu le cadre adverse dès la première minute de jeu. On assiste alors à un match très engagé des deux équipes; l’arbitre doit déjà calmer plusieurs esprits. L’attaquant Vincent Lamy tente une percée dans la surface adverse, avant d’être accroché à l’arrière par les deux défenseurs Citadins. L’arbitre siffle la faute, qui offre un penalty magnifiquement orchestré par Gabriel Balbinotti (1-0, 37e minute). À l’instar des féminines, la réponse des Citadins se fait sans attendre, et avant le retour aux vestiaires (1-1, 45e minute). La deuxième demie est d’autant plus animée que la première, et l’arbitre se voit contraint de sortir pas moins de 8 cartons jaunes depuis le début de la rencontre. Finalement, sur une bonne passe de Vincent Lamy pour son coéquipier, Gabriel Balbinotti, qui se retrouve face au gardien, lobe ce ballon au-dessus du portier et vient creuser le score (2-1, 58e minute). Les Patriotes tentent jusqu’au bout d’enfoncer un peu plus le clou, mais ne parviennent pas à profiter de la réduction à 10 contre 11 des Citadins après l’expulsion de l’un de leurs joueurs. Ils retournent tout de même aux vestiaires avec les trois points de la victoire, et s’emparent de la première place provisoire. Gabriel Balbinotti, très en forme depuis le début de la saison avec un total de 6 buts en 3 rencontres, a reçu les honneurs du MVP.
La semaine prochaine, les Patriotes seront en déplacement à Montréal le vendredi 16 septembre pour y affronter les équipes de l’université McGill. Le dimanche 18 septembre, les deux formations évolueront une nouvelle fois à domicile en accueillant les Stingers de Concordia.