Les Patriotes recevaient le Rouge et Or de l’Université Laval en guise de clôture de cette saison. Même si la formation féminine a encore un match à jouer ce dimanche, il s’agissait hier soir du dernier match de championnat à la maison pour les deux équipes. Deux matchs aux tournures néanmoins différentes.
Comme à son habitude, la formation féminine est la première à fouler le terrain. Le match s’annonçait difficile contre la Rouge et Or qui n’a connu la défaite qu’une seule fois cette saison et occupe la première place du classement à la bataille avec l’Université de Montréal. Rapidement, les joueuses de Laval s’installent en territoire Patriotes et font reculer le bloc. Dès la 6e minute de jeu, elles se créent leur première occasion marquante avec un ballon qui finit au fond des filets. Heureusement, le drapeau de l’arbitre de touche est levé, l’attaquante est en position de hors-jeu. Le score reste nul et la réaction des filles de Durnick Jean est immédiate. Debbie Imhof lance Mérédith Bélanger dans la profondeur sur son côté gauche, Bélanger prend de vitesse la défenseuse adverse, mais échoue dans son duel face à la gardienne. Le ton est donné et les Patriotes renchérissent d’une même action, cette fois sur le côté droit avec au départ du ballon Sandrine Blanchette qui glisse la balle à Meïla Guipro-Lebel. L’attaquante pique ensuite dans l’axe et trompe la gardienne pour donner l’avantage à son équipe (1-0, 12e). Les coéquipières de Marie-Laurence Marquis resserrent les lignes et maintiennent le score jusqu’au retour aux vestiaires.
La deuxième mi-temps s’entame sur un temps fort des joueuses de Laval et la gardienne des Patriotes, Anne-Gabrielle Marquis, est sollicitée à plusieurs reprises. Alors que l’attaquante du Rouge et Or est parvenue à éliminer la défense locale, elle prend sa chance au point de penalty, Marquis sauve son équipe de l’égalisation d’un magnifique arrêt du bout des doigts qui pousse ce ballon sur le poteau. Malheureusement, les Patriotes se font surprendre dans la foulée sur corner, la balle est reprise de la tête au premier poteau, Marquis ne peut rien faire et concède le but (1-1, 55e). Les Trifluviennes accusent le coup tandis que le Rouge et Or reprend confiance et la possession du ballon. Une dizaine de minutes plus tard, Shanie Soulières réalise un bon centre, mais Mélissa Lamine devant les buts frôle le ballon de la tête, Britanie Roy ne parvient pas non plus à le reprendre. Les joueuses de Laval obtiennent par la suite un coup franc, bien tiré dans la surface, l’attaquante oriente de la tête le ballon vers le but, mais Marquis est bien présente sur sa ligne (76e). Lamine tente ensuite de trouver de Béatrice Jutras dans la profondeur d’une balle parfaite dans l’axe, mais la gardienne adverse anticipe la trajectoire et se rend la première pour renvoyer ce ballon (78e). Finalement, la formation de Durnick Jean a tenu tête au Rouge et Or pourtant favoris sur le papier en repartant avec ce match nul. Anne-Gabrielle Marquis voit ses multiples arrêts récompensés du titre de MVP. Malheureusement avec cette égalité et leurs 13 points accumulés, l’équipe de soccer féminin renonce définitivement au top 4 et aux séries permettant l’accès au Championnat Canadien. Il reste néanmoins un dernier match à jouer ce dimanche du côté de Sherbrooke où les Trifluviennes affronteront les Gaiters de l’Université Bishop’s à partir de 16h.
La formation de Shany Black a succédé sur le terrain à celle de Durnick Jean. Les masculins retrouvaient eux aussi le Rouge et Or et avaient à coeur de prendre leur revanche après leur défaite au match aller (2-0). D’entrée de jeu, les Patriotes provoquent leurs adversaires dans leur territoire. Vincent Lamy entre dans la surface de réparation et se fait accrocher par le défenseur. L’arbitre siffle logiquement le penalty et Gabriel Balbinotti démarre les hostilités (1-0, 7e). Les Patriotes imposent leur style de jeu aux joueurs de Laval et orchestrent d’une main de maître leurs offensives. Émile Boivin, du milieu de terrain, projette le ballon vers l’avant pour trouver Balbinotti. Le portier adverse tente d’anticiper cette longue balle, mais Balbinotti prend le dessus et la pousse esquivant le gardien. Balbinotti contrôle puis ajuste et double la mise (2-0, 31e). Les contre-attaques des Patriotes se multiplient et les Trifluviens se présentent un à un face au portier adverse qui survit comme il peut. Finalement, Lamy confronte le gardien dans un duel remporté par ce dernier, mais Balbinotti toujours aux avant-postes prend le retour du ballon et enfonce le clou (3-0, 40e). Sur une touche, le Rouge et Or retrouve un petit regain d’énergie en réduisant la mise d’une tête au second poteau (3-1, 42e).
De retour des vestiaires, Balbinotti n’en a pas fini avec ses adversaires et part en échappée sur le côté droit. Il arme sa frappe et allume le gardien, mais son ballon cogne la transversale vers le bas, le ballon rebondit sur la ligne des buts sans malgré tout la franchir (48e). Les Patriotes sont en confiance et font circuler le ballon. Très présent, le capitaine Guillaume Pianelli rassure sa défense et éloigne le danger à de nombreuses reprises avant même que le ballon ne puisse inquiéter Mathieu Lacharité dans sa cage. En fin de rencontre, les joueurs de Laval tentent de réduire encore la marque. Sur corner, le ballon rebondit dans le bloc présent dans la surface et est détourné vers le but, Samuel Laplante repousse la balle sur la ligne (84e). Enfin Hugo Seyer profite d’un mauvais contrôle du défenseur adverse pour lui subtiliser le ballon et aller droit vers le but où il trompe le gardien et assène le coup final (4-1, 87e). Dans un dernier espoir, le Rouge et Or obtient un coup franc plein axe à l’entrée de la surface. L’attaquant cadre parfaitement son ballon, mais Lacharité réalise l’arrêt du match en repoussant fermement cette dernière tentative. Ainsi les Patriotes se sont offert une belle victoire à domicile confirmant leur deuxième place au classement final. Ils accèdent donc aux séries qui auront lieu vendredi prochain à la maison. Gabriel Balbinotti, auteur du triplé, est nommé MVP, mais s’octroie surtout le titre du meilleur buteur du championnat avec 14 buts en 11 matchs joués.