Cette thèse doctorale vise à mieux comprendre de quelle façon les commentaires mentaux pertinents émis par les pères et les mères lors des périodes de jeu avec leur enfant et la qualité des interactions familiale sont associés au développement d’habiletés associées aux capacités de mentalisation chez des enfants en contexte de précarité financière.
Nos résultats mettent en lumière qu’en contexte d’adversité, les enfants qui bénéficient de davantage de commentaires mentaux sur leurs désirs et leurs émotions et qui font l’expérience d’interactions familiales plus fluides qui favorisent l’intégration de tous les membres de la famille performent mieux à des tâches qui mesurent des facettes des capacités de mentalisation. Au-delà de ce que les familles en contexte de précarité arrivent à mettre sur la table ou des jouets qu’ils possèdent, ils peuvent favoriser le développement de leur enfant en s’intéressant à leur perspective lors des périodes de jeu et ayant du plaisir avec eux lors des repas en famille.
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 9 septembre 2022.




