Hier soir, les deux équipes de soccer des Patriotes étaient en déplacement du côté de Terrebonne pour y affronter les Martlets et les Redbirds de l’Université McGill. Les Montréalaises ont mis en difficulté la formation féminine, qui s’est inclinée 3 à 2, tandis que les Patriotes masculins ont dominé leur match sans parvenir à prendre l’avantage numérique (1-1).
La formation de Durnick Jean était la première à faire son entrée en jeu. Mais très rapidement, les Martlets prennent l’avantage du ballon et se créent les premières occasions. La gardienne des Patriotes, Anne-Gabrielle Marquis, est attentive et déjoue les premières offensives adverses. Très solides défensivement, les Patriotes forment un rempart face aux joueuses de McGill, qui ne parviennent pas à trouver la bonne opportunité. Néanmoins, les Trifluviennes peinent aussi à sortir de leur moitié de terrain. Finalement, Britanie Roy lance à Mélissa Lamine d’un ballon haut et profond. Lamine gagne sa course sur la défenseuse adverse, et détourne du bout du pied la trajectoire de la balle devant la gardienne. Elle ouvre ainsi le compteur de la rencontre, 0-1 pour les Patriotes (30e minute). Les coéquipières de Béatrice Jutras contrent les offensives adverses et rentrent aux vestiaires sur cet avantage numérique.
Il ne faut pas attendre bien longtemps après le retour au jeu pour que les Martlets égalisent la marque (1-1, 48e minute). Malgré tout, les Patriotes restent solides dans ce match physiquement très engagé ; l’attaquante de McGill est avertie d’un carton jaune (54e minute). L’heure de jeu est écoulée et les deux équipes semblent s’être équilibrées, quand finalement les Martlets prennent l’avantage (2-1, 66e minute). Moins d’une dizaine de minutes plus tard, et après de nombreuses offensives, Lamine rend l’égalité aux Patriotes d’une reprise de volée parfaite à l’extérieur de la surface (2-2, 75e minute). Mais l’euphorie n’est que de courte durée, puisque les joueuses de McGill reprennent immédiatement l’avantage au score (3-2, 77e minute). Malgré une fin de match dominée par les Patriotes, elles ne parviennent pas à trouver une dernière fois le fond du filet et s’inclinent 3 à 2.
La formation de Shany Black prend ensuite le relais de ses homologues féminines. Les Trifluviens entrent directement dans leur match et sont les premiers devant les buts adverses. Ils dominent sans conteste les Redbirds, qui peinent à toucher le ballon. Néanmoins, le portier adverse est très vigilant et repousse toutes les offensives Patriotes. Gabriel Balbinotti place pourtant parfaitement bien le ballon sur une tête à bout portant, mais le gardien réalise le plongeon parfait pour en détourner la trajectoire. Toute la première mi-temps se joue en territoire adverse, mais Hugo Raposo et ses coéquipiers ne parviennent pas à trouver le fond du filet, et rentrent aux vestiaires sur ce plus petit score (0-0, 45e minute).
De retour sur le terrain, les Patriotes sont une nouvelle fois les plus offensifs, et Balbinotti provoque un nouveau duel avec le portier adverse au premier poteau. Toutefois, ce dernier prend le dessus et repousse le ballon. Les Redbirds jouent bas et priorisent la défensive pour empêcher l’ouverture du score. Finalement, la recrue des Patriotes de cet hiver, le milieu de terrain Mouhamed Ndiaye, allume le gardien d’une frappe puissante aux 25 mètres, et trouve la lucarne (0-1, 74e minute). Les Patriotes pensent enfin avoir trouvé la faille, mais les Redbirds tentent leur dernière offensive avec un long ballon pour l’attaquant. Le gardien trifluvien, Crampton, anticipe sa sortie, mais la trajectoire du ballon est ralentie et l’attaquant de McGill parvient à être le premier sur cette balle, trompant le gardien pour l’égalisation (1-1, 86e minute). Une désillusion terrible pour la formation masculine, qui était parvenue à dominer entièrement son adversaire du soir.
Les deux formations seront de nouveau en action dès le dimanche 19 février prochain. Les Patriotes recevront le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke au Complexe Sportif Alphonse Desjardins pour un premier coup d’envoi à 14 h.