Le mardi 4 avril, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à la remise de 23 distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire, à des équipes de travail et à une entreprise partenaire, à l’occasion de la cérémonie Distinction UQTR. Par l’octroi de ces différentes distinctions, l’Université célébrait l’excellence dans de multiples sphères de la vie universitaire, dont l’enseignement, la recherche, l’engagement étudiant, la qualité du travail ou les réalisations marquantes.
Visionnez les hommages destinés aux lauréats et écoutez leurs témoignages
En marge de la cérémonie organisée à l’atrium C.E.U. (campus trifluvien) en présence des lauréats, de leurs proches, de collègues et de représentants de la haute direction, toute la communauté universitaire a pu découvrir, grâce à une série d’hommages à visionner sur la chaîne YouTube de l’UQTR, les profils des personnes, équipes ou organisation ayant remporté une distinction honorifique pour l’année universitaire 2023-2024.
Médaille de l’UQTR et Prix de l’engagement étudiant
À l’intérieur du premier volet, les lauréats de la Médaille de l’UQTR, du Prix du partenariat et du Prix de l’engagement étudiant seront en vedette. Le professeur retraité Georges Abdul-Nour, du Département de génie industriel, a été décoré de la Médaille de l’UQTR tandis que Culture Mauricie est l’organisme qui a mérité le Prix du partenariat.
Véritable pilier de l’École d’ingénierie, Georges Abdul-Nour se distingue par sa contribution importante au rayonnement de l’Université et par son sens de l’engagement. Travaillant en collaboration avec l’UQTR depuis une dizaine d’années, Culture Mauricie est un partenaire qui se démarque par son ouverture, son professionnalisme et son énergie.
Les Prix de l’engagement étudiant ont été raflés par un trio d’étudiants engagés et talentueux composé d’Étienne Desfossés, de la maîtrise en sciences de la gestion, de Cyndy Fields, du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (L’Assomption), et de Dean Owen Ip Wan Fat, de la maîtrise en administration des affaires (Longueuil). Tous trois ont été ou sont toujours membres de nombreux comités liés à la vie associative ou universitaire.
Nouveaux professeurs émérites
Pendant la cérémonie Distinction UQTR, il est également coutume d’annoncer les noms des personnes ayant reçu le titre de professeur émérite depuis la cérémonie précédente. Pour obtenir ce titre, un professeur doit être retraité et avoir déjà remporté, au cours de sa carrière, un Prix d’excellence en recherche et création, un Prix d’excellence en enseignement, un Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’UQTR. Georges Abdul-Nour et Claude Dugas ont ainsi joint les rangs des professeurs émérites. Soulignons que Georges Abdul-Nour, professeur retraité du Département de génie industriel, reçoit la Médaille de l’UQTR cette année, tandis que le professeur Dugas, retraité du Département des sciences de la gestion, était lauréat du Prix d’excellence en enseignement en 2014. Félicitations aux deux nouveaux détenteurs du titre de professeur émérite.
La qualité de l’enseignement et la direction académique récompensées
Le deuxième volet a célébré les compétences en enseignement, tant chez les enseignants de la relève que chez les plus expérimentés, de même que l’excellence en direction académique. Les Prix de la relève en enseignement ont été offerts à deux personnes du Département des sciences de l’éducation, soit au professeur Alain Huot et à la chargée de cours Jolyane Damphousse. Le premier est un important contributeur au programme de formation des directions d’écoles, en plus d’être intéressé par l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. La seconde se démarque par la qualité irréprochable de son enseignement et par l’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées.
Du côté des Prix d’excellence en enseignement, aussi octroyés à deux membres du Département des sciences de l’éducation, le choix s’est arrêté sur la professeure Priscilla Boyer, spécialisée dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire. La carrière de cette professeure est orientée sur l’amélioration des méthodes et techniques d’enseignement. Chez les chargées de cours, Maud Bonenséa, enseignante très appréciée par les étudiants, intervient à la fois au 1er et 2e cycle dans des activités d’enseignement portant entre autres sur la psychopédagogie.
Leader et visionnaire, le professeur Pierre-Yves Therriault, du Département d’ergothérapie, a reçu pour sa part le Prix d’excellence en direction académique. À la direction départementale, il a orchestré le déploiement des programmes d’ergothérapie au campus de l’UQTR à Drummondville, un legs important pour son secteur de même que pour l’Université.
La recherche à l’honneur
À l’intérieur du troisième volet, l’UQTR a dirigé les projecteurs vers des professeurs qui se démarquent en recherche. Le comité de sélection des Prix de la relève scientifique a accordé cette distinction aux professeurs Clayton Peterson, du Département de philosophie et des arts, et à Alexandre Roy, du Département des sciences de l’environnement. Expert en éthique appliquée à l’intelligence artificielle, Clayton Peterson poursuit des recherches en prise avec des questionnements très actuels. Alexandre Roy, qui œuvre en collaboration avec des équipes scientifiques à travers le monde, mène des travaux de pointe dans le domaine de la télédétection micro-ondes appliquée à l’environnement.
Ergothérapeute et docteure en philosophie, les travaux originaux et maintes fois primés de Marie-Josée Drolet, du Département d’ergothérapie, font d’elle une référence internationale en matière d’enjeux éthiques dans le domaine de la santé. Elle est lauréate du Prix d’excellence en recherche et en création, aux côtés de Sousso Kelouwani, du Département de génie mécanique. Excellent pédagogue reconnu pour sa polyvalence, Sousso Kelouwani mène des projets qui couvrent un très large spectre, de l’utilisation de l’hydrogène jusqu’à la navigation autonome.
Le Prix du service à la collectivité a été offert au professeur François Guillemette, du Département des sciences de l’environnement. À la fois chercheur, gestionnaire, enseignant et promoteur, ce membre du RIVE (Centre de recherche sur les interactions bassins versants-écosystèmes aquatiques) est doté d’esprit d’équipe et se distingue par la qualité et l’intensité de son investissement.
Reconnaître l’apport d’employés et d’équipes de travail
La quatrième et dernière série d’hommages livrés lors de la cérémonie se consacrait aux gagnants des Prix de la direction. Trois équipes et quatre personnes ont reçu l’une de ces récompenses. Une équipe est ressortie du lot dans le Volet Équipe engagée, soit le Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI). Cette équipe, qui se caractérise par son engagement et son adaptabilité, a pour mission de contribuer à l’avancement et au transfert des connaissances sur le manufacturier intelligent.
Le Bureau des relations internationales (BRI), ainsi que l’équipe du Plan stratégique 2020-2025, se sont illustrés quant à eux dans le Volet Équipe innovante. Le BRI bénéficie d’une équipe soudée et performante. La coopération et l’innovation orientent ses actions, tandis que sa créativité et son agilité contribuent à la visibilité, au rayonnement et à l’attractivité de l’UQTR. Véritable source de changement, de décloisonnement et de démocratisation des ressources, l’équipe du Plan permet pour sa part un déploiement commun, coordonné et transversal du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR.
En ce qui concerne les prix individuels, dans le Volet Relève, l’énergie contagieuse de Mathieu Morin, coordonnateur au Service des partenariats et du soutien à l’innovation, lui a permis de se démarquer rapidement au sein de la communauté universitaire, mais aussi auprès des partenaires externes. Dans le même volet, la polyvalente et dévouée Véronique Tremblay, commis – centre de cours au Service de la formation continue et de la formation hors campus (L’Assomption), qui détient par ailleurs une excellente capacité d’analyse, se révèle une collègue fort appréciée par ses collaborateurs.
Véritable pilier de l’École de gestion, l’assistante administrative Nathalie Bouchard travaille avec ardeur et détermination à l’amélioration des processus et des structures. Elle participe à tous les projets porteurs. Elle a décroché le Prix de la direction dans le Volet Réalisations. Enfin, le Prix de la direction – Volet Philanthropie a été remis à Jean-Robert Bois, coordonnateur au Registrariat. Ancien Patriote et donateur de longue date à la Fondation de l’UQTR, il a créé le Fonds Anne-Sophie Bois en 2015. Il amasse annuellement des dons pour en assurer la pérennité.