À l’occasion du 44e Symposium canadien de télédétection, tenu récemment à Yellowknife, le professeur Alexandre Roy du Département des sciences de l’environnement de l’UQTR s’est vu remettre la Médaille de bronze de la Société canadienne de télédétection.
Cette distinction a été attribuée au professeur Roy afin de souligner l’excellence de ses réalisations dans le domaine de la télédétection, en tant que scientifique en début de carrière, ainsi que son dévouement envers la Société canadienne de télédétection.
« Ce prix est une belle reconnaissance de mon travail effectué au cours des 12 dernières années. C’est aussi un moment pour reconnaître tous les gens qui ont participé à ce succès : mes collègues du RIVE, soit le Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques de l’UQTR, les membres du laboratoire ReMoTE-Nord, dédié à la recherche en modélisation et télédétection des environnements nordiques, de même que mes mentors et amis Alain Royer, Alexandre Langlois et Oliver Sonnentag », de mentionner le professeur Roy.
Un chercheur d’avant-garde
Œuvrant en collaboration avec des équipes scientifiques à travers le monde, le professeur Alexandre Roy mène des travaux de pointe dans le domaine de la télédétection micro-ondes appliquée à l’environnement. Il s’intéresse tout particulièrement aux milieux nordiques, aux changements climatiques, aux interactions sol-neige-végétation, aux flux de carbone et aux mesures terrains.
Depuis 2021, Alexandre Roy est titulaire de la Chaire de recherche UQTR en télédétection nordique (Tnord). Au sein de cette unité, il travaille avec son équipe à quantifier et comprendre les transformations observées dans les régions boréales et arctiques, en utilisant différents outils de télédétection.
Outre son implication au sein du RIVE et du ReMoTE-Nord de l’UQTR, le professeur Roy œuvre également au Centre d’études nordiques, un regroupement stratégique interuniversitaire québécois réunissant des chercheuses et chercheurs de disciplines variées.
Grâce à son leadership, ses qualités scientifiques exceptionnelles et l’excellence de ses travaux de recherche, le professeur Alexandre Roy s’est vu récemment octroyer le Prix de la relève scientifique de l’UQTR. Voyez ici une vidéo présentant ses commentaires à l’occasion de l’obtention de cette distinction honorifique institutionnelle :